Vous cherchez une marque de vêtement écoresponsable ? Chez Acheter-Bio, on ne s’apprête plus qu’avec des habits bio ou en matière recyclée. Du coup, on vous partage nos coups de cœur autant pour la solidité, leur éthique que le style. Comme la diversité de notre rédac, vous trouverez ici des vêtements pour homme, femme, petit, grand, mince, chubby… !
Qu’est-ce qu’une Marque Éco Responsable ?
Il n’y a pas de définition officielle de ce qu’est une marque de vêtement éco-responsable. Sachant très bien que le bio et l’éthique peuvent être un business lucratif pour certaines entreprises peu scrupuleuses, nous nous sommes basés sur trois critères pour notre sélection.
La matière première
Chaque marque que l’on a sélectionné propose des vêtements composés au minimum de 90 % de matières éco-responsables. Pour s’en assurer, nous avons vérifié les certificats et labels environnementaux tels que Oeko-Tex ou GOTS (pour le coton biologique).
Le travail
Chaque marque de vêtement doit au minimum respecter le droit fondamental du travail énoncé par l’Organisation Internationale du Travail (les certificats et labels sociaux ont été aussi vérifiés).
La transparence
Sachant pertinemment que la marque parfaite n’existe pas, nous avons voulu une totale transparence de leur démarche. Pour chaque habit, une description détaillée de la provenance, de la composition et des certifications est disponible sur leur site. Cela permet d’acheter en toute conscience !
Où Acheter des Vêtements Éthiques ?
GreenWeez
Chaussure bio, T-shirt, pull, pyjama made in France, veste, pantalon, sous-vêtement… GreenWeez, une market place éthique, regroupe plus d’une centaine de marques éco-responsables. Il y a un choix impressionnant de vêtements bio ou en matière recyclée. D’ailleurs, la plupart des marques citées ci-dessous sont présentes sur leur site. Pas besoin de s’embêter à chercher son jean sur un site puis ses chaussures sur un autre, tout est rassemblé ici. C’est pratique pour les fainéants que nous sommes… !
Ce sont des habits souvent simples, mais bien coupés, de très bonne qualité, et avec la petite touche d’esthétisme qui fait la différence. Ils ne sont pas familiers avec le mauvais goût… promis !
Faguo
Connu pour leurs chaussures, la marque française Faguo propose aussi des vêtements écologiques. Il affiche comme objectif de « ne pas d’être les meilleurs du monde, mais meilleur pour le monde en s’améliorant constamment. Cette route est infinie« . Cela se traduit par des habits composés à 90 % de matières recyclées. Et, en toute transparence, de mesurer, réduire et compenser leur émission de CO2.
Girafon Bleu
En 2016, l’ONG de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature annonce que la population des girafes a baissé de 40 % en 30 ans. De ce constat, Girafon bleu est né. La première marque de vêtement luttant pour la sauvegarde des girafes.
Pourquoi on Aime cette Marque Éthique :
- Une belle initiative originale ! Une part de leurs bénéfices est reversée à la fondation : Giraffe Conservation Foundation et à l’Association pour la Sauvegarde des Girafes au Niger. Partant du principe que participer à la sauvegarde des girafes, c’est aussi essayer d’améliorer les conditions de vie de la population locale, ils développent les microcrédits dans la région.
- Des vêtements en coton 100 % bio, labellisés GOTS ou utilisant des matières recyclées.
- Un logo graphique très sympa et des vêtements écoresponsables plutôt stylés. Tous les habits sont unisexes, vous pouvez donc en offrir à votre copain ou copine, et lui piquer !
Ankore
Simples, classes, bien coupés, sobres et solides, les vêtements éco-responsables que proposent la marque Ankore sont tout ce qu’on adore ! Originaire de Bretagne, la plupart de leurs vêtements sont fabriqués à moins de 100 km de leurs bureaux avec des matières recyclées.
Muudana
Muudana est une boutique en ligne de vêtements éco responsable pour femme fondée Par Aude en 2016. Lors un voyage au Pérou, elle découvre le tissage artisanal. Fascinée, elle souhaite créer sa propre marque éthique, équitable et esthétique. Après plusieurs expériences, 12 ans plus tard, elle concrétise enfin son projet !
Pourquoi on Aime cette Marque de Vêtement Éthique :
- Des tissus 100 % en fibres naturelles (dont la soie cambodgienne est tissée à la main) et du coton Up-cyclé.
- Utilisation de teintures non toxiques.
- Confection en atelier solidaire respectant les droits des travailleurs.
- Un style unique et traditionnel qui dénote des autres marques.
Kapoune
Kapoune est une marque de vêtement bébé bio fabriqué en France proposant des vêtements éco-responsables unisexes. Lucie & Salomé (les créatrices) ne fabriquent que des habits avec des matières certifiées bio ou recyclées. Et tout est made in France !
Pourquoi Choisir des Habits Écolo ?
La Pollution de nos Vêtements
L’industrie du textile est souvent citée comme la deuxième la plus polluante dans le monde… Les chiffres donnent le tournis :
- Produire 1 tonne de textile, c’est produire aussi 17 tonnes de CO2.
- Chaque année, 93 milliards de mètres cube d’eau sont utilisés pour la confection nos vêtements.
- 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde.
- 65 % de ces habits sont fabriqués à partir de fibres synthétiques et donc de pétrole.
- Un T-shirt made in China parcourt 10 000 km avant d’être porté par nous.
Sans compter tous les produits chimiques pour la teinture qui se retrouvent dans l’eau et ne pouvant pas être traitées (cela correspond à 20 % des eaux usées mondiales), les insecticides et pesticides pour la culture du coton, la liste est longue et peu rassurante…
Quel est le Vêtement le plus Polluant ?
Bien qu’elle semble naturelle, la laine de mouton fait partie des matières les plus polluantes à produire. Le mouton, aussi mignon soit-il, libère 30 litres de méthane dans l’atmosphère par jour à lui tout seul… Si l’on prend l’exemple de la Nouvelle-Zélande, qui est le premier pays producteur de laine, 90 % de ses gaz à effet de serre sont dus aux moutons. Si vous rajoutez à cela la déforestation pour laisser la place aux pâturages, et tous les produits chimiques utilisés pour l’élevage et la confection, votre pull en laine est de loin le vêtement le plus polluant ! Qui l’aurait cru…
Lutter contre la Fast Fashion
Acheter des vêtements de marques éco-responsable devient plutôt nécessaire pour la planète et lutter contre l’ultra fast fashion. Cela représente un coût plus élevé, mais ils sont souvent de meilleures qualités. Si vous les gardez plus longtemps, vous êtes, finalement, gagnant. Il vaut mieux acheter un T-Shirt bio un peu plus cher, mais plus solide (et donc pouvoir le porter plusieurs années), que d’en acheter un pas cher qui se déformera au bout de quelques mois. Vous allez vite le jeter pour en racheter un. Une catastrophe écologique… Et oui… acheter moins de vêtements, mais plus éthique !
La Consommation de Vêtement
Ces 15 dernières années, notre consommation de vêtement a été multiplié par 2. De plus, nous les gardons deux fois moins longtemps. En France, c’est 700 000 tonnes de déchets textiles que nous jetons chaque année…
Selon Oxam, en France, chaque personne achète en moyenne 9 kg de vêtements par an et en donne 3. Et notre garde-robe est composée de 70 % de vêtements que nous ne portons plus…
Et le Style ?
Acheter des vêtements respectueux de l’environnement et avoir du style ne sont pas antinomiques.
Participer à la réduction de production de CO2, des eaux usagés et à l’utilisation de pesticides tuant les sols, tout en se sentant bien dans sa peau quand on se regarde dans le miroir, c’est important et possible ! Aujourd’hui, les marques de vêtement écoresponsables sont au courant des dernières tendances. Nous avons donc sélectionné que des sites et des marques proposant des vêtements éthiques avec du style !