Bienfait du thé

Ce thé détox et minceur ne vous fera pas perdre des dizaines de kilos en quelques semaines, ce qui vous rendrez malade. En revanche, sa réputation de brûle graisses naturel est justifiée ! Ajouté à ses bienfaits, cela en fait le partenaire idéal dans une démarche de perte de poids.

Le Thé Puerh Fait-il Maigrir ?

Même si ce n’est pas dans des proportions spectaculaires, le thé Pu erh aide concrètement à perdre du poids doucement, sûrement et sainement. Quels sont les secrets minceurs de ce thé fermenté au goût si délicieux ? Quelles sont les explications scientifiques des propriétés amincissantes du Thé puerh ? Tous les Pu erh sont-ils efficaces pour perdre du poids ? On vous donne toutes les explications appuyées de recherches scientifiques !

1/ Les Bienfaits Amincissant du Thé Pu erh

Comme nous allons le voir au travers des recherches citées plus bas, maigrir grâce au thé Puerh se fait grâce à un ensemble de bienfaits au large spectre. Ce n’est pas seulement dû à un côté brûle-graisse, mais différents bienfaits qui agissent sur plusieurs organes. Ce thé minceur est avant tout un grand régulateur du taux de sucre dans le sang et du cholestérol.

Ensuite, les flavonoïdes qu’il contient aide à maintenir un système cardiovasculaire en bonne santé. Puis il permet d’aider le foie à se régénérer. Il permet aussi une meilleure circulation veineuse et ses antioxydants sont anti-cancérigènes. Enfin, il aide à réguler les taux de graisse en permettant une combustion plus rapide et poussée des lipides.

C’est donc un tout. Le Puerh, avec ses bienfaits, agit en globalité, ce qui permet de traiter les problèmes liés au surpoids ou à l’obésité en profondeur. En cela, il rejoint la médecine chinoise, car il permet à lui seul une action large sur l’organisme.

De plus, grâce à la fermentation qu’il a subi, c’est un thé assez doux pour l’organisme (surtout le puerh shou) qui même consommé régulièrement, sans excès, ne va pas provoquer de dérèglement particulier comme pourrait le faire certains thés verts ou thé noir.

Comment le Pu erh fait-il Perdre du Poids ? Avis Spécialistes

2/ Le Pu erh, un véritable brûle graisse

Comme vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux dans la prise de poids (et ça fout bien les boules). Certains vont pouvoir manger n’importe quoi en grande quantité tandis que d’autres grossissent à la vue d’un gâteau. Une des explications à cela est la digestion des lipides et l’équilibre de la flore intestinale. Nous avons tendance, dans notre alimentation moderne, à avoir une alimentation trop riche en lipide (les lipides, c’est un joli mot pour dire : matière grasse). Et quand ceux-ci ne sont pas bien digérés, ils vont être stockés en graisse. Le surpoids, l’obésité et la sédentarité vont provoquer une accumulation de lipide dans le sang et les tissus sous-cutanés. Dans les cas les plus poussés, cela peut provoquer des risques cardiovasculaires.

thé puerh shu

3/ Les Recherches Scientifiques sur la Perte de Poids Avec le Thé Puerh

Dès 1986, des chercheurs ont voulu comprendre si le Pu er pouvait prévenir les risques liés à l’obésité en faisant perdre du poids et diminuant la présence de lipide dans le sang. Ils ont alors prouvé que le Pu erh est capable de limiter l’absorption des lipides en provoquant une oxydation des graisses et diminuant la synthèse de nouvelle graisse.

Il était alors admis que le Pu erh permettait de baisser les taux de lipides et une perte de poids, mais le processus restait assez mystérieux.

En 2019, une étude tente de comprendre davantage le processus de métabolisation des acides gras et acides gras libre induit par le Puerh. Il en ressort que le processus est global, et qu’une partie de la métabolisation passe par le foie. Cette étude confirme la réduction de cholestérol et des risques de diabète. Les résultats sont très techniques et nos connaissances limitées, pour ceux qui le souhaitent n’hésitez pas à consulter cette recherche.

Sur deux études réalisées sur l’homme en 2014 et 2016, des personnes ont consommé régulièrement du Puerh sans régime particulier. Dans la première, sur 70 patients, il a été observé une perte de poids de 1,3kg en moyenne en 3 mois. Sur la seconde, les 59 patients ont perdu une moyenne de 1kg en 20 semaines et une diminution significative du tour de ventre, de bras, jambes et bassins.

Ces résultats témoignent d’une efficacité prouvée, mais modérée par rapport aux rongeurs qui avaient perdu 25% de leur poids dans certaines recherches. Cependant, il faut garder à l’esprit deux choses : dans ces recherches, les patients n’ont fait aucune démarche particulière de perte de poids en accompagnement. L’on peut supposer qu’une alimentation soignée et de l’exercice pourrait décupler les effets pertes de poids du puerh.

Ensuite, ces patients ont consommé le puerh à petite dose sous forme de poudre. Il y a fort à penser, que le pu erh sous forme d’infusion quotidienne puisse être grandement plus efficace. Car l’infusion permet d’extraire une quantité très importante de molécule à partir des feuilles et que son assimilation semble bien plus appropriée par infusion que par gélule. Dommage qu’il n’y ait pas encore de recherche réalisée à partir d’infusion quotidienne de Pu erh. Des candidats·es ?

comment prendre le thé pu erh

Où Acheter un Puerh Bio pour mincir ?

Si vous souhaitez trouver des pu erh bio pas trop cher mais de qualité, voici une première sélection de puerh bio vers lesquels se tourner :

Si vous recherchez des thés puerh très pointus, vous pouvez envoyer un mail à vin-satori (contact@vin-satori.com). Ils ne proposent plus de thé en ligne, mais font toujours des envois aux habitués.

Le Puerh Baisse-t-il le Taux de Cholestérol ?

4/ Puerh & Cholesterol : L’Avis des Scientifiques

Dans une autre étude datant de 2019, intitulé :  »Effets anti-obésité des thés fermentés in vitro chez la souris obèse induite par un régime riche en graisses », ressort l’effet régulateur sur le cholestérol du Puerh. Il y a deux types de protéines véhiculant le cholestérol. L’une appelée HDL (lipoprotéine de haute densité, bon cholestérol) qui permet de transporter dans le sang le cholestérol jusqu’au foie où il va être digéré.

Et la LDL (lipoprotéine de faible densité, mauvais cholestérol), qui elle fixe le cholestérol au niveau des parois et des cellules. Ce qui peut rigidifier les vaisseaux sanguins et à terme provoquer des obstructions.Cette étude a démontré qu’après-avoir été soumises à un régime élevé en graisses puis reçu du Puerh, des souris ont vu leur taux de HDL augmenter et leur taux de LDL chuter significativement.

Note : si vous êtes intéressé par les remèdes naturels permettant de baisser le taux de cholesterol, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Houblon Sauvage.

Les Autres Vertus Amincissante du Thé Puerh

5/ Le thé Puerh Équilibre-t-il la Flore Intestinale ?

L’efficacité du Pu erh dans la perte de poids s’explique également par une autre raison : son action sur la flore intestinale. Etant issu d’une fermentation, le pu er contient de nombreuses bonnes bactéries qui vont contribuer au bon fonctionnement du microbiote.

Un mauvais équilibre du microbiote peut engendrer des problèmes d’obésité comme le mentionne la recherche :  »Microbiote intestinal, obésité et résistance à l’insuline » par Alain Pernet et Nicole Petriccioli.

C’est encore un pan d’action où le Puerh va pouvoir apporter des bienfaits en favorisant les bonnes bactéries chargées de l’assimilation, de la transformation des vitamines, de la dégradation des nutriments non digérés, etc. (ce qui rappelle fortement les effets d’une cure minceur au jus d’herbe de blé)

On s’aperçoit donc que les actions du Puerh sont multiples et qu’ils jouent un rôle complémentaire similaire aux probiotiques.

puerh cru sheng

6/ Le Thé Puerh Enlève-t-il la Cellulite ?

Pour finir en beauté, le thé Puerh contient de la méthylxanthine : qui est une molécule stimulante que l’on retrouve dans le café. Et il se trouve que cette molécule est utilisée contre la cellulite dans certains traitements. C’est le petit bonus 😉

nanmei thé blanc

Quel Thé Puerh Choisir Pour Maigrir ?


Faut-il Choisir le Thé Puerh Shu pour Maigrir ?

Le thé Puerh sheng (non fermenté) comme le thé puerh shu font perdre du poids. Cependant, ils possèdent tous deux des vertus annexes spécifiques. Cependant, de manière générale, si vous êtes dans une démarche de perte de poids, nous vous recommandons davantage le thé puerh shu pour maigrir. Pourquoi ?

  • Car il est plus doux pour l’organisme, vous pouvez en boire plus que le sheng
  • Pour son spectre d’action sur la flore intestinale et le cholesterole

Cependant, si vous préférez le sheng, il sera également adapté. Il est important aussi de suivre son envie.


Comment prendre le thé Puerh ? Notre avis

Comme nous l’avons vu, dans certaines recherches sur l’homme, le thé pu erh était donné sous forme de poudre. En tant qu’amoureux.se du thé, c’est selon nous pas loin d’être une abomination. Cela reviendrait à consommer du vin sous forme de gélule pour profiter de ses bienfaits. Pourquoi ne pas le boire quand celui-ci a un goût remarquable et que tout porte à penser que ces effets soient plus efficaces en le consommant dignement.

Nous recommandons donc de le consommer sous forme d’infusion quotidienne. De préférence le matin, en invitant l’après-midi pour ne pas avoir d’insomnie. Le Puerh de qualité n’est généralement pas le plus chargé en théine, mais cela reste du thé avec de la théine (voir nos conseils pour enlever la théine dans le thé). Attention, à ne pas en abuser et à bien boire de l’eau à côté (tous les thés ont tendance à déshydrater le corps contrairement à ce que l’on pourrait croire).

Jusqu’à maintenant, les recherches ne séparent malheureusement pas le thé pu erh sheng du thé pu erh shou. Il semblerait tous deux efficaces à leur manière, avec des atouts différents. Le pu erh sheng aurait davantage tendance à brûler les lipides, tandis que le pu erh shou serait meilleur pour la transformation du cholestérol et détox du foie. Mais ces infos sont à prendre avec des pincettes.

Note : gardez à l’esprit que si vous aimez en consommer beaucoup, le puerh shou est plus doux pour l’organisme.

Nous avons pu lire dans certains articles sur Internet disant des choses comme :  » si vous voulez perdre du poids, remplacez toutes vos boissons par le thé puerh ». Oui, si vous voulez finir comme la mamie dans Requiem for dream, faites cela. Vous perdrez sans doute du poids, mais vous finirez aussi déshydraté, vous ne dormirez plus, et vous aurez peut-être fait une crise cardiaque avant que tout cela n’arrive. Donc s’il vous plait restez mesuré, tout excès provoquent des déséquilibres. Soyons douces et attentionnées avec notre corps 🙂


Tous les thés Pu erh font-ils maigrir ? Notre avis et réserve sur la question

Dans notre article sur les bienfaits du thé Pu erh nous avons déjà mentionné le fait que la teneur en antioxydant et autres molécules bénéfiques contenu dans le thé influe grandement sur son efficacité. C’est sans doute tout aussi important. Un thé Puerh issu de la grande distribution et de culture intensive aura un effet pipi de chat comparé à un thé d’arbres multi-centenaires pressé à la main et travaillé par un producteur sérieux. Quitte à boire du thé pour maigrir autant se faire plaisir aux papilles avec du thé de dégustation n’est-ce pas ?

Sachant qu’un Puerh bio de grande distribution en sachet donnera une impression de quantité avec sa belle boite pleine d’emballage et son joli logo. Mais finalement, son prix au poids sera aussi cher voir plus qu’un pu erh de dégustation de qualité incomparable. De plus, même s’il est bio il ne sera pas garanti qu’il soit un thé sans pesticide. Donc même si votre motivation, c’est purement la perte de poids et votre santé, ne vous encourageons à acheter un puerh de qualité autant pour des raisons éthiques que pour son efficacité.

  • meilleure éponge lavable
  • la fourche avis
  • coque biodégradable
  • alternative aroma zone
  • sextoys ecologique
  • Porno féministe
  • Vêtement bio
  • comme avant avis
  • prix nettoyage tapis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *