Tout comme vous faites attention à la nourriture que vous mettez dans votre corps et aux cosmétiques que vous mettez sur votre peau, il est tout aussi important, et évident, d’éviter les composés potentiellement dangereux qui peuvent se trouver dans vos godes, plugs et vibromasseurs. On vous explique comment savoir quelles matières principalement utilisées pour la fabrication de sextoys sont un danger pour la santé !
Sextoy : Le Danger des Produits Chimiques
Certains sextoys (voir la plupart) sont fabriqués avec des produits chimiques qui ne sont pas sans danger pour le corps humain. Ces produits chimiques peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures, des éruptions cutanées et des lésions tissulaires.
Les phtalates sont un produit chimique couramment utilisé dans la fabrication de nos jouets sexuels. Les phtalates aident à lier les choses ensemble et rendent le plastique plus flexible. Les phtalates se trouvent généralement dans le caoutchouc des sextoys pas chers. Au cours des deux dernières décennies, les phtalates sont devenus une préoccupation majeure de santé publique. En effet, on sait maintenant qu’ils sont directement liés à des problèmes de fertilité pour les hommes, à l’obésité, au diabète de type 2, à l’asthme, aux problèmes de développement neurologique, etc.
Malheureusement, il est courant que les emballages de nos godes, vibromasseurs et autres, indiquent « sans phtalate » tout en contenant d’autres matières dangereuses. Il est important de lire tous les ingrédients énumérés pour être sûr que le plaisir reste sans danger. Voici une liste de produits chimiques à surveiller :
- Chlorure de méthytine
- Phénol
- Le disulfure de carbone
- Toluène
- Admium
Ces produits chimiques peuvent affecter le fœtus d’une femme enceinte ou qui allaite. Mais surtout, ils ont également des effets nocifs sur le système nerveux central.
Une astuce pratique pour vérifier les matières dangereuses est le test d’odeur. Si un produit a une forte odeur, c’est un bon indicateur que des matières bon marché et dangereuses ont été utilisées pour le fabriquer.
Sextoy Poreux vs Non Poreux
- Les sextoys poreux constituent un terrain de jeu formidable pour le développement des bactéries. Elles se développent facilement dans ces endroits, car il est très dur de stériliser ce type de gode. Si vous choisissez tout de même de vous faire plaisir avec un jouet pour adulte poreux, utilisez-le toujours avec un préservatif, cela sera moins dangereux !
- Les sextoys non poreux sont plus lisses et ont une surface résistante à l’eau. Si on les nettoie bien, ils n’hébergent pas de bactéries, étant donné que ces sextoys peuvent être stérilisés à l’eau bouillante, à l’eau de Javel ou au lave-vaisselle.
Sextoy : Quelle Matière Choisir ?
Sextoys : Les Matières les Plus Dangereuses
- Gelée : Une matière abordable utilisée pour rendre nos jouets sexuels quelque peu réalistes. Mais cette fameuse gelée contient des phtalates. Un sextoy dangereux pour la santé !
- Caoutchouc : Le latex est couramment utilisé pour fabriquer des godes. Il a une odeur piquante et peut provoquer des réactions allergiques. Si vous achetez un sextoy en caoutchouc, veillez à l’utiliser avec un préservatif, car il est poreux !
- PVC et Vinyle : Ce sont deux matières bon marché qui contiennent des phtalates. Ils sont couramment utilisés dans la fabrication de nos godemichets pour les rendre doux et plus abordables.
Sextoy : Les Matières les Moins Dangereuses pour la Santé
- Bioplastique: De plus en plus de marque de vibromasseur et gode utilisent du bioplastique pour la fabrication de leurs jouets. Contrairement au plastique, qui est fabriqué à partir de pétrole, celui-ci est biosourcé et biodégradable. Ces jouets pour adultes sont souvent fabriqués à partir d’amidon de maïs qui ne représente aucun danger pour la santé. De plus, ce sont des sextoys ecologique respectueux de l’environnement ! (Voir notre article Womanizer Avis)
- Silicone : Le silicone est couramment utilisé pour rendre un sextoy plus flexible et réaliste. Il se révèle plus cher que les matériaux fabriqués avec des produits chimiques dangereux, car il s’avère plus durable.
- Acier inoxydable : Cette matière sexy s’avère non seulement agréable à regarder, mais aussi facile à nettoyer, puisqu’elle ne se révèle pas poreuse. Mettez simplement votre gode au lave-vaisselle, dans de l’eau de javel ou dans de l’eau bouillante.
- Verre borosilicaté : Une matière parfaite pour les sextoys parce qu’elle n’est ni poreuse ni toxique, et elle ne change pas de forme à haute température. Pour nettoyer votre jouet du plaisir, il suffit de le passer au lave-vaisselle à côté de votre sextoy en inox.
- Le Bois : Un gode en bois, lorsqu’ils sont conçus par des professionnels connaissant le sens de la fibre du bois et le vernis à utiliser, ne représentent aucun danger pour la santé. Ils ne sont pas poreux et se révèlent simples à laver.
En cas de doute, n’ayez pas peur de poser des questions lorsque vous allez dans un sexshop. Le personnel doit être formé pour vous aider à déterminer exactement quels produits vous conviennent le mieux. Si vous désirez acheter des sextoys sans danger en ligne, on vous conseille de lire nos articles ci-dessous :