Nous avons précédemment réalisé un article sur toutes les choses à réfléchir avant de se lancer dans la fabrication d’un bain nordique maison. Dans cet article, nous vous résumons toutes les étapes de constructions de votre bain nordique fait maison. Pour encore plus de détails, et une autre approche tout aussi intéressante, vous pouvez consulter la vidéo en bas de page !
Note : si vous voulez faire des économies et avoir le plaisir de bricoler, mais que partir de zéro vous semble trop difficile ou contraignant, vous pouvez aussi opter pour un bain nordique en kit !
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des bains froids ?
1. Avant d’entamer la construction du bain nordique maison : faire le choix de l’emplacement
Il est tentant de construire son bain nordique en bois dans un endroit éloigné, en bout de jardin ou sur le meilleur point de vue. Mais il est recommandé de le construire plutôt près de la maison principale pour maximiser l’utilisation et la praticité du remplissage et du chauffage. Assurez-vous que la surface soit plane et qu’elle puisse supporter le poids de la cuve et des personnes dans le spa ! L’emplacement doit également être proche d’une source d’eau et avoir un bon drainage pour éviter l’accumulation d’eau autour du bain. L’emplacement de votre bain nordique est important, alors prenez votre temps pour faire votre choix.
2. Mise en place des fondations et du fond du bain nordique fait maison
- Débarrassez l’emplacement des débris et des végétations, et nivelez le sol si nécessaire. Utilisez des dalles de béton, des pavés ou du bois traité pour créer une base solide et, surtout, assurez-vous que la fondation est parfaitement de niveau.
- Choisissez uniquement des planches de bois sans noeud et assemblez-les en utilisant grâce aux rainures et languettes. L’emboîtement des planches les unes dans les autres permettra au bois, une fois imbibé, d’être complètement étanche.
- Emboîtez toutes les planches et assurez-vous qu’elles ne peuvent pas bouger (certains utilisent des sangles, d’autres vissent tout simplement 2 à 4 planches de bois en dessous pour les garder bien en place. Dans tous les cas, assurez-vous que vos vis ne traversent pas complètement l’épaisseur du bois. On ne voudrait pas de trous dans le spa ! Aussi, je vous suggère d’utiliser des vis en acier inoxydable !
- Si vos planches ne sont pas préalablement rainurées, vous pouvez :
- Aller dans un magasin spécialisé et les faire faire
- Les faire vous-même grâce à des fraises et une défonceuse, mais cela vous demandera plus de temps et de patience ! Il est important que la rainure mesure environ 1/3 de l’épaisseur votre planche.
- Si vos planches ne sont pas préalablement rainurées, vous pouvez :
- Tracez et couper le fond de votre cuve du diamètre désiré. (Attention, le diamètre doit être choisi en fonction de la largeur des planches que vous avez choisies pour la cuve !
- Un petit calcul s’impose :
- La largeur de chaque planche x le nombre de planche = la circonférence externe du bain (Cex)
- Cex ÷ π = Diamètre externe (Dex)
- Dex – (2 x profondeur de la rainure faite au bas des planches de la cuve) = Diamètre souhaité pour le fond du bain.
- À partir de cette dernière mesure, vous pouvez tracer un cercle de la bonne taille.
- Un petit calcul s’impose :
Pour vous aider, vous pouvez visionner cette vidéo :
3. Installez le drain (évacuation)
L’évacuation de votre bain nordique vous servira pour vos futures vidanges. Il est important que le drain soit bien positionné pour évacuer toute l’eau aisément. Si vous préférez garder cette étape pour plus tard, c’est possible aussi !
Sur le fond de la baignoire, percez le trou à la taille désirée grâce à une scie-cloche. Si vous avez acheté un kit de drainage, suivez les instructions.
Si ce n’est pas le cas, appliquez un généreux cordon de silicone sur la lèvre en retrait du trou contre-percé. Étalez librement le mélange de silicone et de mastic sur la surface. Placez un joint en caoutchouc contre le raccord et insérez le raccord dans le trou depuis l’intérieur de la baignoire. Appliquez du silicone sur le côté plat de l’écrou en plastique et vissez-le sur l’extérieur de l’extrémité filetée du raccord. Ne serrez pas trop, car l’expansion du bois peut entraîner des fissures.
Placez l’adaptateur du raccord de vidange, puis fixez le coude suivi du raccord de vidange. Installez le bouchon à l’intérieur de la baignoire et assurez-vous qu’il coule vers le bas.
4. Mise en place des douves de la cuve
Les douves sont les planches qui vont constituer les parois de la cuve de votre bain nordique. Je vous suggère également d’installer le fond du bain nordique sur une surface de travail assez haute. La partie qui sera submergée une fois le spa terminé doit faire face au sol. Ainsi, vous pourrez emboîter vos planches une à une et monter votre bain nordique à l’envers (voir vidéo plus bas à 6:47)
- Assurez-vous que toutes vos planches ont la même longueur.
- Placez toutes les planches dans la même direction, c’est-à-dire les parties mâles d’un côté et les parties femelles des rainures de l’autre.
- Faites une rainure, à 5 cm d’une extrémité, sur toutes les planches de la largeur de votre fond afin de permettre aux douves et au fond d’être solidement assemblés et sans risque de fuite.
- Installez une première planche sur le fond de votre cuve, puis une deuxième.
- Cognez, à l’aide d’un maillet , les deux planches afin qu’elles soient bien assemblées.
- Répétez pour toutes les planches.
Faites bien attention, les douves doivent être complètement collées à l’intérieur de la cuve, mais peuvent avoir un léger espace à l’extérieur.
5. Installation des cerclages de serrage
Déroulez les cerclages et ajustez-les légèrement plus grand que la circonférence externe du bain nordique.
Placez les cerclages autour de la cuve, un en haut, un au milieu et un en bas. Assurez-vous que les cerclages sont bien alignés et à la même hauteur sur toute la circonférence de la cuve.
Utilisez une clé à molette ou une clé à douille pour serrer les cerclages. Serrez-les progressivement pour éviter de déformer les planches. Serrez un peu à chaque tour pour répartir la pression de manière uniforme. Pour les cerclages à cliquet, utilisez le mécanisme de cliquet pour serrer progressivement.
6. Installer le poêle de votre bain nordique maison
Cette étape peut avoir l’air simple, mais pas du tout ! D’abord, vous devez choisir si vous préférez un poêle externe ou interne. Les deux ne s’installeront évidemment pas de la même manière.
Pour les poêles externes, le principe est simple. Vous installez le poêle à côté du bain nordique et, un tuyau, rempli d’eau, vient se faire réchauffer par le feu. Grâce au phénomène du Thermosiphon (l’eau chaude monte et l’eau froide descend), l’eau chauffée par le feu sort du tuyau entraînant ainsi l’eau froide du fond de la cuve dans le tuyau. Ce type de chauffage prend plus de temps à chauffer l’eau, mais est plus sécuritaire. Il est aussi possible d’installer une pompe, mais cela devient trop compliqué pour moi ! Mais comment l’installer le poêle externe ?
- Sélectionnez un emplacement plat et stable à côté de la cuve pour installer le poêle. L’endroit doit être éloigné des matériaux inflammables et facilement accessible pour l’alimentation en bois et l’entretien.
- Placez une base solide (comme des dalles de béton) pour supporter le poids du poêle et assurer sa stabilité.
- Placez le poêle sur la base préparée. Assurez-vous qu’il est stable et bien aligné.
- Mesurez l’endroit où les tuyaux de circulation entreront et sortiront de la cuve. Marquez ces emplacements avec un crayon de marquage.
- Utilisez une perceuse électrique pour percer des trous dans la cuve aux emplacements marqués. Les trous doivent être légèrement plus grands que les tuyaux pour permettre l’ajustement et l’étanchéité.
- Mesurez et découpez les tuyaux de circulation d’eau à la longueur nécessaire. Utilisez des tuyaux résistants à la chaleur et adaptés à un usage extérieur.
- Insérez les tuyaux dans les trous percés dans la cuve. Utilisez des colliers de serrage pour fixer les tuyaux solidement aux ouvertures de la cuve.Connectez les autres extrémités des tuyaux aux raccords du poêle. Assurez-vous que les connexions sont bien serrées et étanches.
- Ajoutez la cheminée au poêle. Assurez-vous que l’ouverture de la cheminée est au moins un mètre plus élevée que le bain, vous ne voulez pas finir étouffé(e) par la fumée du poêle ni recevoir des tisons pendant votre moment de détente !
Il existe des poêles à bois vendus spécifiquement pour un bain nordique fait maison. Renseignez-vous, il peut être plus simple d’en acheter un prêt à l’emploi plutôt que d’acheter toutes les pièces séparément.
Et comment faire pour les poêles internes ?
Les poêles internes fonctionnent grâce à un autre principe. Puisqu’ils sont submergés dans l’eau, la chaleur du poêle réchauffe l’eau directement. Cette méthode chauffe l’eau plus rapidement, mais comporte également des risques plus élevés de brûlures.
- Placez le poêle dans la cuve à l’emplacement choisi. Assurez-vous qu’il est stable et bien aligné.
- Utilisez un crayon pour marquer l’emplacement du trou nécessaire pour la porte du poêle qui sortira de la cuve.
- Sciez ! (Attention, ne pas scier les cerclages de serrage !)
- Placez le poêle dans le trou pour vérifier que le trou est assez grand.
- Coupez un nouveau joint en fibre de verre ou en céramique à la longueur appropriée en fonction de la taille de la porte.
- Appliquez une fine couche de ciment réfractaire ou de colle résistante à la chaleur autour du cadre de la porte.
- Placez le nouveau joint en fibre de verre ou en céramique sur le ciment réfractaire ou la colle, en vous assurant qu’il est bien positionné et fermement en place.
- Pour une étanchéité supplémentaire, appliquez un ruban d’étanchéité haute température autour du cadre de la porte. Le ruban doit être résistant à la chaleur et capable de supporter les températures élevées du poêle.
- Installez la cheminée.
Encore une fois, il existe des poêles vendus spécifiquement pour les bains nordiques ! Ils ont été pensés et designés pour être mis à l’intérieur d’un bain nordique.
7. Construction de la barrière protectrice
Cette étape est primordiale uniquement si votre poêle à bois est à l’intérieur de votre cuve ! Elle permet d’éviter les brûlures. En effet, votre poêle, même submergé, deviendra extrêmement chaud et vous voulez éviter que quelqu’un y touche par mégarde ! Vous devez donc créer une barrière qui séparera le poêle du reste.
- Décidez de la hauteur et de la forme de la barrière. Elle doit être suffisamment haute pour prévenir tout contact accidentel avec le poêle.
- Utilisez une scie à bois pour découper les planches aux dimensions nécessaires. N’oubliez pas que les planches ne doivent pas être collées, puisqu’on veut que l’eau puisse être en mouvement librement dans la cuve. Vous pouvez donc laisser de 5 à 7 cm entre chaque planche.
- Visez le tout dans le bois de la cuve, mais pensez bien à ne pas transpercer les lattes de bois. Nous ne voulons pas de fuites, donc choisissez bien vos vis !
8. Fabrication des bancs
Déterminez la hauteur que vous souhaitez pour chaque banc. Pour éviter de mettre de la pression sur les planches de bois qui entourent la cuve, je vous conseille de créer des supports qui se visseront d’abord au fond de la cuve, puis ensuite aux planches du contour, au besoin.
9. Construction des marches
Mesurez la hauteur souhaitée pour chaque marche. Généralement, les marches font entre 15 cm et 20 cm de hauteur. Utilisez la scie circulaire ou la scie sauteuse pour découper deux pièces de bois de la largeur désirée pour chaque marche. Assurez-vous que la profondeur de chaque marche soit confortable pour poser le pied (environ 30 cm à 40 cm). Vous pouvez fixer les marches au bain ou pas, selon vos préférences !
10. Remplir la baignoire
Commencez à remplir votre baignoire à l’aide d’un tuyau d’arrosage standard. Une fois la cuve remplie, faites chauffer l’eau. L’eau chaude aidera le bois à gonfler. Il ne devrait pas y avoir de fuite, mais si tel est le cas, assurez-vous de les colmater.
Au bout d’une journée, toutes les fuites devraient être éliminées grâce au gonflement du bois et vous seriez prêt(e) pour un bain bien mérité.
Pour voir plus de détails et d’autre manière de procéder pour construire un bain nordique maison, n’hésitez pas à visionner cette vidéo :
Et si finalement, vous n’avez plus envie de construire votre bain nordique fait maison…
Créer votre propre bain nordique est un projet très ambitieux et cela vous demandera beaucoup de temps et de patience. Plusieurs autres options s’offrent à vous.
- Vous pouvez acheter un kit de construction de bain nordique tout prêt et vous n’avez qu’à l’assembler vous-même. Il existe des kits de base ou des kits plus complets selon vos budgets.
- Vous pouvez aussi tout faire faire par une compagnie spécialisée. Évidemment, cela sera plus cher, mais vous n’aurez qu’une seule tache, soit de vous poser les fesses à l’intérieur une fois le travail terminé.
- Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un jacuzzi plus moderne qui demande moins d’entretient.
À vous de voir ce que vous préférez ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez tenté la construction d’un bain nordique DIY !
À lire aussi : Top 20 : idée cadeau écologique pour femme
Questions fréquentes
Comment conserver l’eau d’un bain nordique ?
Pour conserver l’eau dans un bain nordique de manière naturelle, lavez-vous toujours avant d’utiliser le bain. Aussi, privilégiez l’utilisation de produits comme l’oxygène actif (peroxyde d’hydrogène) pour oxyder les contaminants organiques, le bicarbonate de soude pour ajuster le pH, et le vinaigre blanc pour éliminer les dépôts minéraux. Les huiles essentielles comme le tea tree et la lavande peuvent être ajoutés avec précaution pour leurs propriétés antibactériennes et pour parfumer l’eau. Dans les compagnies spécialisées, ils vendent aussi des produits d’entretien plus naturels et doux pour la peau que le chlore.
En complément, vous pouvez installer un système de filtration ou utiliser des filtres naturels comme le charbon actif pour purifier l’eau, tout en surveillant régulièrement la qualité de l’eau et en couvrant le bain nordique lorsqu’il n’est pas utilisé pour réduire l’évaporation et maintenir la propreté de l’eau sur le long terme.
Quelle est la température idéale pour un bain nordique ?
La température idéale pour un bain nordique varie généralement entre 37°C et 40°C (98°F à 104°F). Cette plage de température offre une expérience agréable et relaxante tout en étant confortable pour la plupart des utilisateurs. Une température plus basse peut ne pas procurer suffisamment de chaleur pour détendre les muscles, tandis qu’une température plus élevée peut être inconfortable, voire même dangereuse pour une immersion prolongée. Il est recommandé de réguler la température avec précision en utilisant un thermostat et de surveiller attentivement la réaction de votre corps pour ajuster si nécessaire, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes.
Quelle essence de bois pour un bain nordique ?
Pour un bain nordique, il est recommandé d’utiliser des essences de bois naturellement résistantes à l’humidité et aux intempéries, telles que le cèdre, le mélèze, ou le chêne. Le cèdre est particulièrement populaire en raison de sa capacité naturelle à résister à la pourriture et aux insectes, tout en dégageant un agréable parfum aromatique. Le mélèze est également un bon choix en raison de sa durabilité et de sa résistance aux conditions extérieures. Le choix de l’essence de bois dépendra également de la disponibilité locale et des préférences personnelles en termes d’esthétique et de durabilité, mais il est essentiel d’éviter les bois traités chimiquement qui pourraient libérer des substances nocives dans l’eau chaude du bain nordique et opter pour du bois provenant de forêts exploitées de manière durable !