Les vins naturels font débat, crispent les passions depuis maintenant plusieurs années. Aujourd’hui, il a encore trouvé le moyen de faire parler de lui. La société Canetta, propose depuis quelques mois du vin nature en canette, plus précisément du vin orange, ressassant de veilles querelles dans le milieu du pinard sans cochonnerie.
Si le vin en canette est consommé depuis plus d’une dizaine d’années (surtout aux États-Unis), en France, l’idée de proposer du vin naturel dans ce contenant est plutôt récente. En 2021, c’est Jean-Pierre Robinot qui fût le premier à se lancer dans ce nouveau marché, proposant un vin naturel rouge et blanc en canette de 25 cl pour 8 €. Personne n’aurait été surpris d’apprendre que la démarche provienne d’un grand groupe opportuniste, mais ce qui a déconcerté, c’est que Jean-Pierre est connu et respecté dans le monde sans sulfite. Membre de l’AVN (Association des vins naturels) depuis sa création, le vigneron a aussi cofondé l’association des vins S.A.I.N.S. (sans aucun intrant ni sulfites ajoutés). Un beau CV d’érudit.
Vin nature et canette en aluminium, est-ce compatible ?
Destiné à être consommé dans l’année, il est évident que ce n’est pas un vin que l’on fera vieillir dans sa cave pour les 18 piges de son gosse. Mais pourquoi pas s’acheter une petite canette de pinard sans sulfite pour un pique-nique ou un apéro improvisé à l’extérieur ?
Outre les débats sans fin et sans réponse sur les différentes visions du vin nature, la seule question gênante qui mérite d’être posée, est celle de la santé. Les vignerons natures se pavanent de cultiver des raisins bio ou biodynamiques, sans aucun produit chimique de synthèse, puis de les vinifier sans aucun intrants œnologiques (sauf une dose minime de dioxyde de soufre selon les paroisses). À en croire certains, cela serait presque un médicament… Mais est-ce qu’une canette en aluminium ne flingue pas toute cette démarche ?
On sait, depuis les 1960, que les produits en canette contiennent du BPA (Bisphénol A). Un produit chimique qui empêche les aliments de réagir à l’aluminium, mais qui provoque des déréglages hormonaux, des troubles de la reproduction, des maladies cardiaques, un développement cérébral irrégulier et aussi le cancer. La question est de savoir, si les canettes en contiennent assez pour être nocives. Mais pour le savoir, vous n’êtes peut-être pas prêt à risquer votre santé pour un pack de six.
Mais ne soyons pas trop démago… La plupart des acteurs de l’industrie du vin en canette insistent sur le fait que leurs produits sont sans risque, car ils utilisent une couche sans BPA pour protéger le vin du contact de l’aluminium. Sauf que quand la température est élevée (comme un pique-nique en été par exemple), on est moins sûr de l’efficacité de cette fameuse couche protectrice… Mais les études scientifiques sont encore trop jeunes sur le sujet. On attend donc les certitudes… !