Alors que notre monde fait face à des challenges sociétaux et environnementaux de taille, les entreprises doivent intégrer de nouvelles contraintes à leur façon de fonctionner. Que ce soit dans l’optique de rayonner, de promouvoir le bien-être au travail ou pour s’engager pour la protection de la planète, la responsabilité sociétale des entreprises fait partie des piliers majeurs du changement.
Comment définir cette notion ? Quels sont les avantages de la démarche RSE en entreprise et comment la mettre en place ? Explorons ce sujet, au cœur des enjeux actuels.
Qu’est-ce que la démarche RSE ?
Petite définition de la RSE
Les politiques des entreprises ont des répercussions tant sur la société que sur l’environnement. Ce constat ne date pas d’hier ! Face à cette évidence, des réflexions ont été menées depuis plusieurs décennies, quant aux façons de définir et de renforcer la responsabilité sociétale des entreprises.
Il faudra toutefois attendre 2010 et la publication de la norme ISO 26000, pour découvrir le formalisme de la RSE. Depuis lors, grâce à ses axes de développement précis, elle s’est érigée tel un pilier dans le monde entrepreneurial.
Par ailleurs, nos sociétés étant de plus en plus sensibilisées à ces questions, une démarche de RSE va bien plus loin qu’une simple source de contraintes. Au contraire : c’est également un catalyseur d’opportunités judicieux, et ce, pour toutes les entreprises !
En 2023, le palmarès de Le Point, établi aux côtés de Statista, a révélé le nom des entreprises les plus responsables de France. Nous y retrouvons Schneider Electrics, suivi de Sopra Steria, puis de L’Oréal.
Quels sont les piliers de la RSE ?
La norme ISO 26000 définit très clairement les 7 piliers de la démarche RSE, à savoir :
ï La gouvernance de l’organisation, faisant référence à la transparence de la structure décisionnelle, de ses activités et de sa gestion ;
ï Les droits de l’homme, incluant notamment les questions de liberté d’expression, de droit du travail, d’intégrité humaine et de non-discrimination ;
ï Les relations et conditions de travail, visant à établir un cadre propice au bien-être professionnel des salariés. Nous pouvons notamment évoquer la santé et la sécurité au travail, la conduite du changement ou encore la formation ;
ï L’environnement, à savoir la mise en place de bonnes pratiques visant à adopter des comportements plus écologiques. Les entreprises sont alors amenées à repenser leur gestion des ressources et à limiter les émissions polluantes, sans oublier de sensibiliser leurs salariés à ces réflexes indispensables ;
ï Les pratiques loyales, promouvant la concurrence équitable, la mise en place de partenariats avec des collaborateurs valorisant de préférence les principes responsables, ou encore la lutte contre la corruption ;
ï Les questions relatives aux consommateurs, impliquant leur bonne information, la considération de leurs demandes, la transparence quant à la qualité, à la sécurité et aux prix des services, mais aussi la protection de la vie privée ;
ï La contribution au développement local, concernant le développement durable de la société et son investissement positif dans l’écosystème de proximité.
Chacun de ces axes s’intègre, de manière plus globale, aux 3 grands piliers de la démarche RSE : environnemental, économique et sociétal.

Quelles sont les obligations légales des entreprises en matière de RSE ?
Depuis la loi PACTE de 2019, les entreprises se doivent de tenir compte des enjeux environnementaux et sociétaux lorsqu’elles élaborent leurs stratégies. De même, elles sont fortement encouragées à suivre des indicateurs précis, pour s’améliorer sans cesse.
Mais ce n’est pas tout. La loi Grenelle II, de son côté, impose l’élaboration d’un rapport RSE (ou rapport de performance extra-financière) annuel pour les entreprises de plus de 500 salariés :
ï si elles sont cotées et que leur bilan dépasse les 20 millions d’euros, ou que leur CA excède 40 millions d’euros ;
ï si elles ne sont pas cotées et que leur CA ou bilan dépasse les 100 millions d’euros.
Ce rapport doit dresser un ensemble de constats quant aux impacts de l’activité de l’entreprise, sur les différents volets de la démarche RSE.
Pourquoi les entreprises devraient-elles se lancer dans une démarche RSE ?
Outre les avantages évidents d’une démarche de RSE sur l’environnement, d’autres bénéfices forts sont à souligner. En effet, adopter un tel engagement aura pour conséquences :
ï L’amélioration des conditions de travail. Cet axe permet non seulement d’accroître l’engagement des salariés et les performances de l’entreprise, mais aussi de la faire rayonner à plus grande échelle. À terme, de nouveaux talents n’hésiteront pas à grossir vos rangs !
ï Un travail fort sur l’innovation. Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des entreprises, il est crucial d’innover. Justement, se lancer dans une démarche de RSE favorise la réflexion commune et la mise en place de solutions novatrices ;
ï La solidification de l’image de marque. En apparaissant comme engagée, transparente et soucieuse du bien commun, votre entreprise attirera à elle plus d’investisseurs et inspirera plus facilement confiance à vos prospects ;
ï La différenciation par rapport à la concurrence. Si vous placez les pratiques durables et éthiques au cœur de votre mode de fonctionnement, vous serez à même de vous démarquer des autres acteurs du marché et d’attirer un nouveau type de clientèle ;
ï Le développement de l’écosystème local. En créant des emplois, en faisant travailler des fournisseurs locaux et en soutenant la vie aux alentours, vous ferez croître le rayonnement de votre région.

Comment un rédacteur web peut-il vous aider dans le cadre de votre démarche RSE ?
Vous l’aurez compris : si une démarche de RSE est extrêmement vertueuse d’un point de vue sociétal et environnemental, les atouts sont aussi grands pour le développement des entreprises. Si vous vous lancez, il est donc bon de communiquer sur la question et de valoriser cet engagement ! Vous atteindrez ainsi une clientèle plus large et serez perçu très positivement.
Dans le cadre de votre stratégie de communication, vous pouvez justement solliciter les services d’un rédacteur professionnel ayant des compétences en RSE. Celui-ci saura vous accompagner, notamment afin de :
ï Vous aider à rédiger ou corriger vos rapports RSE. Ceux-ci étant publics, c’est une occasion en or de sublimer votre image de marque grâce à du contenu engageant !
ï Réaliser des posts pour les réseaux sociaux, afin d’évoquer vos engagements de manière transparente et impactante ;
ï Créer du contenu informatif, pour vous aider à sensibiliser vos équipes aux enjeux de la RSE ;
ï Alimenter et optimiser votre blog afin de faire croître votre visibilité, y compris sur les questions éthiques et environnementales.
Aujourd’hui, une démarche de RSE solide fait partie des enjeux majeurs pour toute entreprise. En effet, les défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face, tout comme la sensibilisation des consommateurs, nous poussent à repenser nos modes de fonctionnement. Nous sommes tous concernés et pouvons tous agir, à notre propre échelle !