Observer les étoiles est un moment excitant pour les amateurs de l’astronomie. Plusieurs d’entre eux n’arrivent pas à s’en passer. Toutefois, pour profiter d’une excellente vue des étoiles, il est nécessaire de vous munir d’un appareil assez important : le télescope. Avoir un télescope c’est bien, mais disposer d’un meilleur télescope c’est encore mieux. Pour votre recherche de cet appareil, vous devez aussi prendre en compte vos objectifs. Nous vous proposons dans cette rubrique les éléments les plus importants à prendre en considération lors de l’achat de votre télescope.
Le diamètre
Généralement exprimé en millimètre, le diamètre est le premier critère que vous devez prendre en considération lors de l’achat de votre télescope. D’après ce site, le diamètre définit non seulement la luminosité, mais aussi la résolution de l’image à observer. Ainsi, plus le diamètre de votre télescope est important, plus l’objet observé sera net et lumineux.
La focale
Un second aspect important, la focale représente la distance parcourue par la lumière dans le tube de l’appareil. Exprimée en millimètre, la longueur de la focale oriente beaucoup plus sur la capacité de grossissement du télescope. En pratique, plus la focale est importante, plus le grossissement de l’objet observé au télescope est élevé.
L’ouverture
L’ouverture est également un critère prépondérant dans le choix d’un télescope. C’est l’élément qui détermine la capacité de l’appareil à capter la lumière et le degré de netteté de l’image. Lorsque votre télescope a une focale et un diamètre élevé, vous bénéficierez d’une meilleure résolution. Lorsque ces deux paramètres sont faibles, le télescope apporte plus de luminosité.
En effet, l’ouverture représente le rapport entre la longueur focale et le diamètre du télescope. Ainsi, avant de faire un choix définitif, vous devez connaître toutes les caractéristiques nécessaires sur le télescope afin de booster votre visualisation même dans un ciel nocturne. Plus l’ouverture est grande et plus vous serez satisfait.
Par exemple, avec un télescope de 6 pouces, vous avez la possibilité de distinguer des cratères sur la lune aussi minimes que deux kilomètres de diamètre. Cela équivaut à une moitié des cratères visibles dans un oscilloscope de 3 pouces. Puisque la surface d’un miroir de 6 pouces est quatre fois supérieure à celle d’un miroir de 3 pouces, la qualité de visualisation est donc quatre fois meilleure.
Vous êtes peut-être surpris, mais l’ouverture d’un télescope n’est pas l’élément qui détermine son grossissement. Les télescopes ont tous une marge d’agrandissement presque infinie, cela dépendra de l’oculaire pour lequel vous avez opté.
Optez pour le télescope en fonction de vos objectifs
L’astronomie est une passion qui gagne le cœur de plus en plus de personnes. Bien évidemment, vous devez avoir des prérequis avant de vous lancer. Vous pouvez voir le ciel à l’œil nu, mais plus vos connaissances seront approfondies et plus vous allez vouloir en savoir plus. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’opter pour le meilleur télescope possible non seulement en tenant compte des paramètres de l’appareil, mais aussi de vos objectifs.
En principe, vous ne pourrez pas avoir de satisfaction en utilisant le même télescope pour voir le ciel étoilé et les objets du système solaire. Vous devez donc définir l’usage dont vous désirez en faire avant de choisir définitivement un télescope. Par exemple, pour une visualisation simple de la lune, il vous faudra un télescope avec une ouverture de 60 à 70 mm.
Pour approfondir la précision de l’image, vous devez opter pour un télescope plus performant avec une ouverture de 100 mm minimum. Néanmoins, pour observer les planètes, une simple lunette suffit largement. En effet, certaines planètes étant rapprochées du soleil sont naturellement lumineuses. Le télescope dans ce cas, ne servira qu’à grossir l’image de la planète observée.
Comparativement aux planètes, le ciel profond reste moins lumineux. Il est donc déconseillé de ne pas faire grossir l’image au risque de perdre en luminosité. Dans ce cas, il faudra opter pour un télescope avec un plus grand diamètre sans forcément mettre en avant la focale.
L’objectif ici est d’élargir la vision via un tube qui est en pratique ouvert. Outre tous ces critères entrants dans le choix du télescope, il faudra retenir que la qualité de l’image observée au télescope dépendra également de l’atmosphère et aussi de votre point de visualisation.