Créer sa propre marque de cosmétiques peut être une entreprise passionnante et gratifiante. Après notre article sur le VDI Cosmétique, voici un guide général pour vous aider à démarrer. Notamment dans l’élaboration de votre identité de marque et le choix d’un laboratoire cosmétique.
Votre identité de marque
Le choix de l’identité est une étape cruciale dans la création d’une marque de cosmétiques. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre cette décision :
- Comprenez votre public cible : Avant de choisir une identité de marque, il est essentiel de comprendre à qui vous allez vendre vos produits. Quels sont leurs besoins, leurs préférences et leurs valeurs ? En vous basant sur ces informations, vous pourrez choisir une identité de marque qui résonne pour votre public et créer une connexion émotionnelle.
- Analyser la concurrence : Étudiez attentivement les marques concurrentes dans votre secteur (elles sont nombreuses dans le domaine des cosmétiques). Quels sont leurs positionnements, leurs identités et leurs moyens de communication ? Etudiez des marques qui cartonnent tels que Comme Avant, Joli’Essence ou encore Slow cosmétique. Achetez leurs produits et faites-vous une opinion sur leurs points positifs et négatifs (service de livraison, emballage, qualité produits, marketing, etc.).
- Votre singularité : Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle est la valeur ajouté que vous allez apporter à votre futur client ?
- Déterminez votre ton de communication : Votre identité de marque doit être cohérente dans tous les aspects de votre communication, que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux, vos emballages de produits, etc. Définissez le ton de votre communication, qu’il soit marrant, professionnel, sérieux, décontracté…
- Trouvez un nom de marque mémorable : Choisissez un nom de marque qui est facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il doit également être unique et distinctif pour éviter toute confusion avec d’autres marques existantes. Assurez-vous d’en vérifier la disponibilité !
- Créez un logo et une identité visuelle : Votre identité de marque comprend également votre logo, vos couleurs, vos polices et tout autres éléments visuels. Ils doivent tous être cohérents !
Pourquoi opter pour une marque blanche ?
Créer sa marque de cosmétique sans faire appel à un laboratoire (c’est-à-dire une marque blanche) demande d’avoir certains diplômes et connaissance. Plus précisément, si vous souhaitez concevoir vous-même les formulations de vos futurs produits, il faut obtenir un diplôme scientifique ou d’un titre certifié en cosmétologie. De plus, il existe tout un tas de test obligatoire et complexes à effectuer dont les laboratoires s’occupent. Par contre, si vous souhaitez tout simplement être revendeur de produits de beauté existants, de simples compétences commerciales et marketing suffisent. Se tourner vers une marque blanche est un choix beaucoup plus accessible pour la plupart d’entre nous !
Laboratoire cosmétique : Les différentes offres
Les laboratoires cosmétiques proposent généralement à ceux qui veulent se lancer dans la création de leur marque, trois différentes formules :
1 / Le tout en main
Les laboratoires ont tous des catalogues avec des formules toute faite. Vous n’avez plus qu’à choisir puis de les vendre sous votre propre nom. C’est la solution la plus facile pour débuter !
2 / Les cosmétiques personnalisés
Sur la base des mêmes catalogues, vous pouvez personnaliser les formules proposées en rajoutant des parfums que vous souhaitez. Cela coûtera évidement un peu plus cher que la solution clé en main. Mais vous aurez des cosmétiques un peu plus à votre image !
3 / La création sur mesure
Pour celles et ceux avec une identité de marque très forte, c’est la solution parfaite ! En collaboration avec les scientifiques du laboratoire, vous partez de zéro pour réaliser une formule qui correspond 100% à votre image et vos envies !