Acheter Bio
You Are Reading
Fissures consécutives à la sécheresse et expertise bâtiment indépendante
1
Maison & Jardin

Fissures consécutives à la sécheresse et expertise bâtiment indépendante

fissure mur

Les fissures sont un problème fréquent dans les maisons anciennes. Mais de nos jours, il est courant d’en trouver aussi sur les façades et murs intérieurs de maisons neuves.

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Les épisodes répétés de sécheresse jouent un rôle majeur dans l’apparition de désordres structurels comme les fissures et les affaissements de dallage. Année après année, les sols bougent et ces mouvements engendrent des tensions mécaniques aussi bien sur les constructions anciennes que modernes. Les fissures consécutives à la sécheresse sont un fléau partout en France. Une maison sur deux serait menacée par l’instabilité des sols argileux.

La réparation des fissures représente un coût considérable pour les propriétaires. Les travaux consistent à consolider les maisons sinistrées puis à les renforcer structurellement. Des garanties d’assurance existent comme la garantie des catastrophes naturelles ou encore la garantie décennale. Si vous êtes concernés par une problématique de fissures, il est fortement recommandé de faire appel à un expert fissures indépendant. Nous nous sommes entretenus avec les équipes de « Koudepouce » et du site « Fissuration.fr » spécialistes des pathologies du bâtiment et expert fissures indépendants.

Comment expliquer que les maisons sont menacées par la sécheresse et se fissurent ?

Les sécheresses se suivent année après année. Elles sont de plus en plus longues et intenses. Dans certaines régions, on manque cruellement d’eau, y compris en période d’automne et d’hiver. L’étiage des nappes phréatiques est au plus bas. Un filet d’eau coule dans le lit des rivières quand celles-ci ne sont pas à sec. Émissions de gaz à effet de serre, combustibles fossiles, production industrielle, déforestation… Il existe de nombreuses causes au réchauffement climatique. Aujourd’hui, la planète Terre se réchauffe à une vitesse encore jamais observée, et au fil du temps, ces fortes températures sont à l’origine du déséquilibre de la nature.

Les bâtiments sont également impactés par les changements climatiques. Avec la sécheresse, certains sols bougent ce qui provoque des fissures structurelles sur les maisons et immeubles. Les plus fragiles se fissurent. Les constructions subissent de fortes tensions structurelles à cause de la sécheresse. Près de 10 millions de maisons seraient exposées à un risque accru de fissuration en raison des mouvements de sols argileux. Un type de sol particulièrement sensible à la variation hydrique et donc à la sécheresse.

Est-il possible d’être indemnisé à la suite de fissures liées à la sécheresse ?

En France, plus de 50% des maisons sont construites sur des sols sensibles à la sécheresse et donc susceptibles de subir des mouvements de terrain. Malgré cette réalité, plus de la moitié des déclarations de sinistres liées à la sécheresse sont rejetées par les assureurs, laissant de nombreux propriétaires sans solution. Un obstacle majeur auquel font face les sinistrés est le refus des autorités de déclarer l’état de catastrophe naturelle dans votre commune. C’est une condition préalable pour envisager une indemnisation. Malheureusement, une grande partie des demandes déposées par les maires n’aboutissent pas, laissant les sinistrés sans recours.

Pour pouvoir être indemnisé, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par les pouvoirs publics. Quand c’est le cas, vous avez alors 30 jours pour déclarer votre sinistre à l’assurance. Passé ce délai, il est plus difficile que votre demande d’indemnisation soit étudiée. Ce n’est pas impossible mais il faut être bien conseillé. Un arrêté de catastrophe naturelle a été prononcé et vous avez déclaré dans les temps votre sinistre. C’est le début d’un long parcours du combattant. La compagnie d’assurance va envoyer un expert pour évaluer les dommages et vérifier que les garanties sont applicables. Les conclusions de l’expert de l’assurance sont souvent défavorables aux sinistrés. L’expert d’assurance peut estimer que les dommages sont consécutifs à une cause déterminante qui n’est pas la sécheresse. Il peut remettre la faute sur la dilatation des matériaux, une végétation trop proche de l’ouvrage, un défaut d’entretien du bâtiment ou encore une problématique de gestion des eaux pluviales…

Bon à savoir : pour les maisons neuves qui sont fissurées, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une catastrophe naturelle type sécheresse soit reconnue. L’assureur dommages ouvrage / garantie décennale peut être sollicité. Dans les 10 ans qui suivent la réception de votre maison, le constructeur est présumé responsable des désordres structurels ou qui nuisent à l’habitabilité du bien.

Sinistre sécheresse : en quoi consiste l’expertise bâtiment indépendante ?

Comme nous avons pu le voir, ce n’est pas parce que votre sinistre a été déclaré à l’assurance que vous serez forcément indemnisé. Une fois l’arrêté de catastrophe naturelle reconnu ( précieux sésame), vous allez devoir livrer une dure bataille avec votre compagnie d’assurance et son expert.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et disposer d’arguments techniques solides, il est conseillé de faire appel à un expert bâtiment indépendant de l’assurance. On parle aussi d’expert fissures ou encore d’expert d’assurés. Une expertise bâtiment a pour objectif de vous permettre d’identifier les différents facteurs entre en jeu dans l’apparition des fissures et autres désordres structurels. Les experts missionnés par les assurances invoquent régulièrement d’autres raisons que la sécheresse pour expliquer les fissures. L’expert bâtiment que vous allez mandater réalise a pour objectif de trouver la cause déterminante des fissures et s’il s’agit de la sécheresse, il vous apporte un raisonnement logique.

Vous retrouvez les observations et conclusions de l’expert bâtiment indépendant dans son rapport d’expertise. Il engage sa responsabilité professionnelle et il peut être communiqué, si nécessaire, à la compagnie d’assurance pour faire valoir ce que de droit. Le rapport d’expertise contient des informations sur les causes des fissures et également l’évaluation des risques des fissures pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité des personnes. Il contient encore des préconisations sur les études et les travaux qu’il conviendrait de réaliser pour réparer efficacement votre maison et éradiquer durablement les fissures.

Quels sont les travaux de réparation d’une maison fissurée à cause de la sécheresse ?

Reboucher les fissures avec un mortier revient à mettre un pansement sur une jambe de bois ou une fracture ouverte. Pour réparer durablement votre maison, il est nécessaire d’avoir une parfaite compréhension de ce qui a provoqué les désordres. C’est le rôle de votre expert bâtiment indépendant de vous indiquer les origines des fissures et les remèdes de principe à appliquer.

En général, les fissures consécutives à la sécheresse font l’objet de travaux de réparation en sous-œuvre. Plusieurs techniques existent. Il y a par exemple l’approfondissement de fondations par plots béton. C’est une méthode traditionnelle qui peut être réalisée par des entreprises de maçonnerie générale. Il est également possible de faire appel à des sociétés spécialisées en après sinistre, notamment pour la réalisation de micropieux ou encore, si le sol est compatible, de travaux d’injection de résine expansive.

Dans le cadre de votre démarche pour être indemnisé, vous avez la possibilité de demander la réalisation d’une étude de sol. L’étude qu’il convient de réaliser est une mission de type G5 qui permet d’obtenir un diagnostic géotechnique de la situation. Cette étude est normalement financée par l’assurance dans le cadre de ses investigations lui permettant de comprendre l’origine géotechnique des désordres. L’étude de sol G5 a pour objectif de caractériser le sol, par exemple, sa plasticité ou encore sa constance. Elle vous permet d’obtenir des réponses sur le type de travaux possibles et donc de fournir un éclairage technique et financier. Elle est donc indispensable pour obtenir une indemnisation cohérente avec les travaux de réparation à envisager.

Pour la consultation des entreprises, il est possible de faire appel à un maître d’œuvre spécialisé dans la réparation d’ouvrages fissurés. Là encore, ce type de prestation est normalement pris en charge par votre assurance. Le maître d’œuvre pourra vous aider en phase d’avant-projet sommaire (APS) et également pour la consultation des entreprises (DCE). Pour faciliter la réalisation de l’étude de sol et avoir des chances d’être accompagné par un maître d’œuvre, le tout financé par votre assurance, la solution est d’être aidé par un expert bâtiment indépendant. Il peut vous aider à obtenir ses différents services.

Quels sont les services proposés par Koudepouce et Fissuration ?

Koudepouce et fissuration.fr sont deux sites d’informations spécialisés dans la prévention et le traitement des sinistres.

Nous facilitons la gestion d’un sinistre et aidons les sinistrés en leur apportant des conseils pragmatiques. Nous avons mis en ligne plusieurs fiches conseils et dossiers thématiques. Ils portent sur les causes des fissures, les risques et les solutions de réparation immédiates (mesures conservatoires) et de moyen terme (travaux confortatifs durables). Plusieurs professionnels de l’après sinistre participent à cette démarche d’information. Vous pouvez les solliciter via l’un de nos sites internet et faire appel à ces derniers pour obtenir un conseil personnalisé.

Des experts bâtiments indépendants sont à vos côtés pour répondre à vos questions et défendre vos intérêts. Nous en avons un par département et partout en France. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec un avocat spécialisé dans les problématiques de sécheresse (en cas de litige avec votre assureur) ou bien un bureau d’étude de sol pour la réalisation d’une mission G5.

Grâce à Koudepouce, vous savez comment réagir en cas de fissures et surtout vers qui vous tourner pour sécuriser votre projet de réparation de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *