Comment construire un article « pilier » pour votre blog ?


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Pour votre stratégie de contenu efficace, un outil important va être votre positionnement sur les différents moteurs de recherche (SEO). C’est grâce aux articles piliers que vous commencez à vous classer pour des mots-clés compétitifs. Pour ces articles blog, écrivez des contenus plutôt longs (minimum de 1000 mots) où vous serez profondément convaincu qu’il est utile sur un sujet. En tant que rédacteur, je vous garantis qu’il a un réel impact sur le trafic de votre site, si rédigé de la bonne manière.

Comment positionner ses articles ?

Le mode de recherche des internautes a évolué, et cela a donc impacté la façon de faire des rédacteurs et experts SEO pour créer du contenu. On ne se contente aujourd’hui plus de se positionner uniquement sur des mots-clés de longue traîne, l’objectif concernant les articles piliers sera d’être un ensemble complet et abordable d’information sur un sujet, sans empiéter sur un article trop niché.


Cela passe par :

  • Des recherches plus longues qui prennent la forme de conversation : plutôt « magasin bricolage » ou « magasin de bricolage près de chez moi » ?

La première catégorie est la recherche plus classique et est encore majoritaire, mais la recherche vocale prend de plus en plus d’importance.

  • Des algorithmes plus performants : en effet, Google notamment a beaucoup améliorer sa manière d’aider l’internaute à trouver exactement ce qu’il cherche, ou ce qui s’en rapproche fortement.

Dans le champ sémantique « chaussure de course» : google sélectionne également le mot « basket » même si ce n’est pas exactement la demande initiale. Ces changements impactent donc la manière dont doivent s’organiser les rédacteurs pour suivre ces modifications de près.

Quels sujets, quelles pratiques ?

Quelques exemples :

🤔 Répondre à une grande question – c’est comme un article de réponse, mais pour un mot-clé plus compétitif et avec beaucoup plus de contenu.

🔍 101 choses – il s’agit en fait d’une très longue liste, comme certains des sujets que vous avez utilisés dans les articles à partager.

🧙‍♀️ Grand article tutoriel – Il s’agit essentiellement d’un article de type « comment faire », comme celui que vous avez écrit dans vos articles à partager, mais en plus long.

Les articles piliers pour les guides pratiques qui nécessitent beaucoup plus d’explications que ce que vous pouvez faire tenir en 2 500 mots peuvent prendre du temps. Il vous faudra peut-être quelques jours de recherche et de rédaction. Ce n’est pas grave. Prenez votre temps ou demandez de l’aide. Il est également très utile de faire un plan détaillé avant de commencer à écrire.Il peut être difficile de rédiger plus de 2000 mots d’un seul coup. Il est donc préférable de diviser le texte en plusieurs sections. Au préalable, bien travailler son cocon sémantique en amont peut amener plus facilement les différentes sections, sans pour autant écrire uniquement pour Google. C’est bien ça le challenge : s’assurer d’une rédaction fluide, que les moteurs de recherche mettent en avant pour l’homogénéité et la pertinence du propos.

Selon vous, vaut-il mieux accueillir 1 000 visiteurs par jour sur votre site, même s’ils ne passent pas à l’action en s’inscrivant à votre newsletter, en téléchargeant un formulaire ou en achetant un produit ?

Ou alors, est-il préférable de recevoir 500 visites ciblées/jour de personnes qui vont effectuer exactement ce que vous attendez d’elles ?

Passerez-vous du côté lumineux de la force ?


A moins de faire une opération de masse via de l’influence ou autre technique qui sortent du lot, nous voulons cibler les « bonnes personnes » dans un premier temps, pour les faire suivre progressivement le parcours de vente s’il y en a, ou tout du moins une lecture simplifiée. Un site bien référencé doit s’organiser autour de différentes rubriques principales, regroupant des articles de blog qui contiennent des mots-clés de longue traîne et qui sont liés les uns aux autres par des liens hypertextes. Pour cela, le modèle de groupes thématiques est idéal.


Des groupes thématiques

Pour trouver des idées de contenu pour votre page pilier, tenez compte des centres d’intérêt et des problèmes rencontrés par les personas de votre lecteur. Les sujets doivent être suffisamment larges pour être traités dans plusieurs articles qui formeront le contenu de thématique de groupe, mais, toutefois demeurer abordables dans leur intégralité dans une seule page pilier.

Les pages piliers répondent donc aux questions que se posent les internautes sur un sujet précis. L’objectif est de leur donner envie de cliquer sur votre page pilier lorsqu’ils saisissent un terme pour lequel votre page est référencée dans les résultats de recherche Google. Lorsqu’ils cliqueront sur votre page pilier pour obtenir la réponse à leur question, ils auront accès à des contenus de groupes plus spécifiques directement liés à votre thème choisi via des liens hypertextes, permettant d’interconnecter les pages. Voici comment les organiser.


Modèle de rédaction d’article de blog

Avoir une structure modèle pour débuter peut être intéressant. En voici donc un exemple, simplifié dans un visuel rien que pour vous.

Comme nous l’avons vu, la révolution du SEO secoue la sphère de la rédaction de contenu sur internet, puisque l’impact est étroitement lié à son rang sur les moteurs de recherche. Pour performer aujourd’hui, il faut s’assurer de :
– Répondre précisément à la question du persona.
– Avec des bons mots-clés homogènes.
– En créant des liens entre les pages de votre site, en y déclinant des articles plus spécifiques.


Pour toutes ces raisons, se faire accompagner par des rédacteurs expérimentés est un pari assurément gagnant pour un référencement au top !

Des excuses, toujours des excuses…


Conclusion

Positionner ses articles piliers est central dans une stratégie de blog bien pensée, autant d’un point de vue :
– SEO, pour créer un maillage interne efficace.
– De contenu, pour une lecture naturelle sur des sujets susceptibles d’intéresser le lecteur.


Le jeu en vaut la chandelle, alors lancez-vous !

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