,

Spiruline et cheveux : bienfaits, avis & utilisation


spiruline bio

Frottements, sèche-cheveux, colorations agressives… Vos cheveux sont régulièrement mis à rude épreuve ? Il existe de nombreuses méthodes pour les protéger et les réparer, mais difficile d’identifier celles qui fonctionnent vraiment. Si vous n’avez toujours pas trouvé le produit miracle capable de les renforcer, optez pour la spiruline bio ! Connue sous l’appellation de « l’or vert », cette microalgue bleu-vert appartient à la famille des cyanobactéries. Elle apporte une multitude de bienfaits pour les cheveux : ses apports en zinc, en vitamines, en protéines ainsi que sa force tonifiante lui ont valu sa réputation du « meilleur aliment du 21ᵉ siècle pour l’humanité » (OMS). Voyons ensemble ses vertus !

À lire aussi : Quand et comment prendre ses compléments alimentaires ?

Les bienfaits supposés de la spiruline pour les cheveux

spiruline bienfaits pour les cheveux

Stress, traitements médicamenteux, carences nutritionnelles, perturbation hormonale… Autant de facteurs qui ralentissent la pousse des cheveux. La bonne nouvelle ? La Spiruline aurait des multiples bienfaits pour vos cheveux.

La spiruline stimule la pousse des cheveux

La spiruline contient plusieurs nutriments qui vous aident à régler ce problème, ou du moins largement le réduire.

Parmi eux :

  • Les acides aminés sulfurés (cystéine et méthionine) essentiels à la synthèse de la kératine, une protéine qui compose 95 % du cheveu et qui favorise sa repousse ;
  • Le fer (3 mg à 8 mg par 5 g) qui permet l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu ;
  • Les vitamines B5 et B6 qui acheminent les nutriments essentiels aux follicules pileux et stimulent leur croissance.

La spiruline limite la chute des cheveux

Si les professionnels estiment qu’il est normal de perdre de 70 à 100 cheveux par jours, ce processus varie selon les saisons. Il n’y a pas que les feuilles qui tombent en automne : vos cheveux aussi ! Votre baignoire accueille une boule de cheveux après chaque douche ? Vous en retrouvez partout sur votre brosse, votre oreiller et vous souhaitez limiter cette chute ? Pour limiter cette chute de cheveux optez pour la spiruline. Outre un effet stimulateur des cheveux, elle agit à plusieurs niveaux : Sa haute teneur en cobalamine (vitamine B12) stimule la fortification du cuir chevelu et peut agir contre les problèmes de chute. Sa richesse en zinc limite la chute du cheveu en renforçant la tige capillaire.

Notre test de 3 mois : avis & témoignage

spirulina bio bienfaits

Avant de craquer pour un emballage tape-à l’œil ou une cure de spiruline à bas prix, considérez des éléments plus factuels sur son impact réel et les retours d’expériences clients. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons testé les produits à base de spiruline pendant 3 mois (masques, shampoings…) de plusieurs marques selon les critères suivants :

  • Le taux de phycocyanine (pigment colorant des algues bleues) ;
  • La présence d’additifs : notamment les conservateurs, colorants et arômes artificiels.
  • Les certifications biologiques et écologiques
  • Les avis clients : que nous avons récupéré auprès des plateformes TrustPilot et Ekomi.
  • L’objectif du test ? Évaluer les effets de cette microalgue sur la brillance et la solidité du cuir chevelu.

Notre ressenti avant-après

On doit admettre qu’on était plutôt sceptiques quant aux promesses affichées des compléments de spiruline. Après notre test , voici le verdict :

  • Un léger coup d’éclat : certainement grâce au bêtacarotène, un pigment qui favorise la brillance du cuir chevelu.
  • Un cuir chevelu apaisé : une diminution notable des démangeaisons et moins d’excès de sébum.
  • Des cheveux qui tiennent le coup : une sensation de cheveux plus robustes et moins enclins à la casse pour la quasi-totalité des retours d’expérience de consommateurs. Cela vient du fait que la spiruline est riche en protéines (environ 60 % de son poids sec) qui nourrissent le cheveu de l’intérieur.
  • Une pousse de cheveux plus rapide : la haute teneur de la spiruline en vitamines et minéraux pourrait expliquer ces effets.

Nous avons également remarqué que les masques et produits qui contiennent un taux de phycocyanine plus élevé et moins d’additifs ont présenté de meilleurs résultats. En effet, les conservateurs et arômes artificiels peuvent entraver l’absorption des vitamines et minéraux. Face à ce constat, la spiruline doit être la plus pure possible pour maximiser ses bienfaits.

Voici quelques témoignages qui démontrent à quel point cette algue est une mine de vertus :

« Après avoir essayé divers produits, la spiruline est la seule cure bio qui m’a aidé à apaiser mon cuir chevelu irrité. En moins d’un mois, les démangeaisons ont disparu. Un vrai soulagement ! »

« Je teste la spiruline depuis quelques mois. Je sens que mes cheveux sont un peu moins secs et j’ai même l’impression que leur pousse s’est accélérée. À suivre, mais pour l’instant, pas de déception ! »

Nos doutes sur l’effet anti-chute de la spiruline

Si la spiruline stimule la pousse des cheveux et améliore leur brillance, nous n’avons rien identifié de significatif par rapport à son effet anti-chute. Elle peut légèrement limiter la chute des cheveux, mais dans le cas d’une calvitie ou alopécie sévère (liée à des facteurs génétiques ou hormonaux), elle ne saurait être efficace. Dans de tels cas, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé ou un dermatologue pour discuter de traitements appropriés.


Pour intégrer cette micro-algue dans votre routine capillaire, vous pouvez l’utiliser sous forme de shampoing ou de masque directement sur votre cuir chevelu. 

Comment prendre de la spiruline pour ses cheveux ?

Un shampoing à la spiruline est idéal pour entretenir vos cheveux au quotidien. Les masques, quant à eux, sont des soins plus nourrissants et vous offrent un traitement plus profond. Il existe donc plusieurs façons de prendre de la spiruline et en voici quelques exemples :

Nos recettes de masques pour cheveux

Pour revitaliser vos cheveux et leur redonner force et éclat, concoctez des masques cheveux fait-maison à la spiruline. À chaque type de cheveux son soin ! Sachez que pour une quantité de 100 g, le prix de la spiruline en poudre peut osciller entre 8 et 15 €.


Masque nourrissant pour les cheveux secs

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de spiruline en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (votre allié hydratation)
  • 1 cuillère à café de miel (pour une touche de douceur)


Préparation :

  • Mélangez la spiruline avec l’huile de coco et le miel jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Appliquez le masque sur les cheveux humides, en insistant bien sur les pointes.
  • Laissez poser 20 minutes sous une serviette chaude.
  • Rincez à l’eau tiède et admirez le résultat : des cheveux doux et revitalisés !

Masque purifiant pour les cheveux à tendance grasse

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de spiruline en poudre.
  • Le jus d’un demi-citron (pour purifier votre cuir chevelu).
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature (pour apaiser et hydrater vos cheveux).


Préparation :

  • Mélangez la spiruline, le jus de citron et le yaourt jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Appliquez le soin sur les racines et massez doucement le cuir chevelu.
  • Rincez abondamment et constatez la différence : des cheveux frais et légers !

Les réponses à vos questions courantes

L’idée de vous retrouver avec une chevelure Grinch après un soin capillaire à la spiruline vous angoisse ? Peut-être même que le fait d’appliquer une algue sur vos précieuses mèches vous laisse perplexe ? Rassurez-vous, c’est moins surprenant que de mettre du concombre sur vos yeux, et les résultats sont tout aussi rafraîchissants !


Mais alors, comment choisir une spiruline bio et est-ce qu’elle teint vraiment les cheveux ? Nous aussi, nous nous sommes posé ces questions…

Comment la choisir ?

Si l’environnement de culture est pollué, la spiruline peut concentrer des taux élevés de métaux lourds (plomb, arsenic…). Optez pour la spiruline bio cultivée en aquarium et privilégiez les marques qui réalisent des tests poussés sur la composition de leur produit. Si l’étiquette indique des termes tels que « superaliment bleu-vert », il est fort probable que le produit ne contienne pas de spiruline à proprement parler. Soyez vigilant ! En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter le fabricant.

Est-ce que la spiruline teint les cheveux ?

La spiruline est verte (très verte même) grâce à sa forte teneur en chlorophylle. Contrairement aux idées reçues, elle ne donne pas de reflets vert émeraude et ne teint pas votre chevelure. Inutile donc de vous inquiéter ! Les bienfaits spiruline cheveux sont nombreux. Brillance, vigueur et vitalité sont au rendez-vous ! Même si elle ne fait pas de miracles en termes de traitement anti-chute, son utilisation sous forme de shampoing ou de masque favorise la pousse des cheveux et réduit les démangeaisons. Alors pourquoi s’en priver ?

Notez cet article :

[Total: 1 Moyenne: 5]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🌿 Acheter Bio, c’est qui ?

  • Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Depuis mon article sur les scandales sur Aroma zone, j’ai approfondi mes recherches pour trouver davantage de site similaire à Aroma zone, mais en beaucoup mieux.…

  • Aroma Zone Scandale :  Le Dossier Complet !

    Aroma Zone Scandale : Le Dossier Complet !

    Nous allons essayer de dresser un aperçu le plus complet possible sur les scandales et polémiques liés à l’entreprise Aroma Zone. Le but n’est pas de…

  • Comme Avant : Avis (& Test) !

    Comme Avant : Avis (& Test) !

    « Les cosmétiques de Comme Avant, c’est comme si on les avait faits maison, mais en plus efficace et de meilleure qualité  ! «  L’un des rédacteurs…