,

Label Made in France : Gage de qualité ou arnaque scandaleuse ?


Label Made in France

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu quelques articles de ce blog, j’essaie d’utiliser au quotidien des marques et des produits locaux, naturels et issus de petites entreprises familiales. Pourquoi ? J’aime savoir que les produits que j’utilise sont bénéfiques pour ma santé (sans produits chimiques inutiles), bons pour la planète et fabriqués dans le respect des droits de la personne. Suis-je parfaite ? Absolument pas ! Cependant, j’essaie de faire ma part lorsque c’est simple et accessible, et le label Made in France m’aide parfois à y arriver.

Made in France

Ces dernières années, j’ai observé une augmentation des produits arborant fièrement le logo « Made in France » ainsi qu’une fierté croissante des consommateurs pour l’achat de produits locaux. Cela m’a amenée à m’interroger sur la réglementation entourant le label Made in France, car il me semblait que certains produits labellisés contenaient majoritairement des ingrédients importés. J’ai donc entrepris des recherches pour comprendre les règles régissant ce label. Est-ce simplement une stratégie marketing ou un véritable gage de qualité et de production locale ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Comment obtenir le label Made in France ou Fabriqué en France ?

Selon le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN), une entreprise doit elle-même vérifier si elle respecte une des deux conditions d’utilisation de ce label mis en place par le Code des douanes de l’Union européenne :

  1. Il faut que le produit soit entièrement obtenu en France (tous les composants sont issus de France et toutes les étapes de fabrication ont lieu en France)
  2. S’il n’est pas entièrement obtenu en France, il faut qu’il ait subi en France sa dernière « transformation substantielle » :
    • un changement de codification douanière (le code douanier du produit fini doit être différent de celui des matières premières et composants)
    • une ouvraison spécifique (cas des produits textiles notamment avec des règles, par exemple, de confection complète ou de tissage…)
    • l’utilisation d’un pourcentage maximal de matières ou composants non originaires de France dans la fabrication du produit fini
    • la fabrication doit respecter un seuil minimal de valeur ajoutée produite en France en fonction du prix « sortie d’usine »

En d’autres mots

Tout d’abord, une entreprise peut s’autodéclarer « Made in France » et apposer cette mention sur ses produits si elle respecte les critères précédemment mentionnés. Elle n’a pas besoin de faire vérifier ses produits par les autorités, mais elle doit être capable de prouver l’origine de ses pièces et/ou ingrédients en cas d’inspection.

Ensuite, selon la première condition du Code des douanes de l’Union européenne, un produit étiqueté « Made in France » doit être entièrement fabriqué en France, des matières premières à la production finale.

Cependant, la deuxième condition ouvre la porte à une variété de produits. Ceux-ci doivent subir leur dernière transformation substantielle en France, mais peuvent être fabriqués à partir de composants importés. Mais où se situe réellement la limite ?

Qu’est-ce qu’une transformation substantielle ?

Une transformation substantielle signifie que le produit final est complètement différent des matières premières ou des pièces importées. Cela signifie également que la codification douanière change entre les pièces envoyées et le produit final.

L’ajout d’un emballage en France ou de quelques boutons sur une chemise déjà cousu ne devrait pas être suffisant pour obtenir ce label. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une démarche déclarative et gratuite de la part de l’entreprise, il arrive que des entreprises s’autoproclament Made in France, mais ne respectent pas réellement les normes. Selon une étude menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 15% des entreprises auraient un usage frauduleux de ce label ! Voici un petit aperçu de bons et mauvais exemples de produits fabriqués en France.

Produits importésTransformation en FranceProduit finalLabel Made in France
Tissus 🇮🇹
Fils et boutons 🇨🇳
La confectionVêtement✔︎
Ingrédients actifs 🇺🇸Recherche, développement et productionSoin pour la peau✔︎
Huiles essentielles 🇦🇺Mélange et emballageParfum✔︎
Moteurs et pièces électroniques 🇯🇵Assemblage Voiture✔︎
T-shirt 🇧🇩Ajout d’une impression ou d’une broderieT-shirt
Chaines et pendentif 🇨🇳AssemblageCollier

Après mes recherches, je dois dire que cela fait du sens pour la majorité des secteurs d’activité. Par contre, je suis assez déçue quant à la cosmétique…

À mon avis, si tous les ingrédients sont importés, même si la recette est conçue et assemblée en France, cela ne garantit pas forcément la qualité ! L’objectif d’acheter des cosmétiques « Fabriqués en France » est aussi de s’assurer que les produits utilisés sont sûrs pour notre peau et notre santé. Je souhaite avoir la certitude que les ingrédients sont exempts de pesticides toxiques et ont été cultivés loin de la pollution urbaine.

Il est donc crucial de vérifier sur le site web des entreprises la provenance de leurs ingrédients. En général, une entreprise véritablement Made in France mettra en avant cette information. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que les ingrédients ne proviennent pas de l’Hexagone. N’hésitez pas à contacter les marques pour poser des questions. Si elles refusent de répondre, c’est également un bon indice !

De plus, le prix peut parfois être un bon indice de la provenance d’un produit. Les produits 100 % Made in France sont souvent plus dispendieux que les produits importés. Faites cependant gaffe aux arnaques. Certaines compagnies boostent leur prix et indiquent des phrases trompeuses comme :

  • Designed in France
  • Assemblée en France
  • Conçu en France
  • Imaginé en France
  • Dessiné en France

Tout cela ne signifie par que le produit est d’origine française. Ne vous faites pas prendre !


Quels sont les avantages du label Made in France ?

En choisissant des produits Made in France ou Fabriqué en France, vous soutenez une partie de l’économie locale. En effet, même si tous les produits constituant un crème sont importés, les usines où sont mélangés les produits ont été créées par des Français. Les recettes ont aussi été créées par la main-d’oeuvre française, tout comme l’assemblage, l’emballage et même le contrôle de qualité.

Je pense aussi que le Made in France est un gage de qualité la majorité du temps. Si on met de côté les 15 % d’entreprise qui en font des usages frauduleux, les produits Made in France doivent répondre aux normes de qualité du territoire français et européen, et nous le savons, cela signifie des normes plus élevées que bien d’autres pays.


Quels sont les autres labels en France ?

Origine France Garantie (OFG)

Origine France garantie

Ce label payant certifie que 50 % du prix de revient unitaire est acquis en France, ce qui veut dire que sur un produit ayant un coût des ventes de 100 €, au moins 50 € a été acheté en France. Ce label certifie aussi que les produits sont fabriqués en France avec une traçabilité claire et que la majeure partie de leur valeur ajoutée est française.

Toutefois, puisque ce label est payant, les toutes petites entreprises peuvent avoir de la difficulté à payer pour l’obtenir.

France Terre Textile

Ce label garantit que les produits textiles sont majoritairement fabriqués en France, à raison de 75 % de la production.

Ce label étant aussi payant, plusieurs petites entreprises n’ont pas les moyens de dépenser quelques milliers d’euros par année pour obtenir cette certification.

Savon de Marseille

Ce label certifie que le savon est fabriqué dans la région de Marseille selon le procédé traditionnel, soit en utilisant des huiles végétales exclusivement. Les préparations des savons doivent aussi être cuites au chaudron et produites dans la région de Marseille.

Fabriqué à Paris

Ce label distingue les produits fabriqués dans la capitale française des autres produits français. La majorité de la production a été réalisée à Paris, avec une attention particulière à l’artisanat et à la créativité parisienne. Les entreprises doivent postuler en ligne et un jury décidera d’y apposer de le labelliser ou non.


Quels sont les inconvénients du label Made in France ?

Même s’il y a plusieurs côtés positifs au Made in France, je crois qu’il faut aussi mettre de l’avant qu’il s’agit aussi d’un coup marketing. Un Français acceptera de payer de 5 à 10 % plus cher pour un produit Fabriqué en France. Certaines entreprises choisissent donc d’afficher ce logo pour justifier le prix plus élevé sans nécessairement être de meilleure qualité ou créé de manière plus étique que leurs concurrents à l’international.

À l’international, le prix des produits peut être moins compétitif, puisque les charges en France sont énormes. Ainsi, pour que toute la production soit française, les produits doivent être vendus à des prix plus élevés que des entreprises qui les font faire à l’étranger.

D’un point de vue environnemental, on a tendance à penser que le Made in France est plus écologique. Toutefois, si une grande partie des produits sont importés, cela n’est plus le cas. En effet, les produits importés nécessitent évidemment d’être transportés, soit par avion, par camions ou même par cargos et nous savons que ces transports génèrent également des tonnes de CO2 chaque année.


Conclusion

En conclusion, même si certaines entreprises en font un usage frauduleux, le label Made in France peut être synonyme de qualité. Toutefois, en tant que consommateurs, nous avons notre part de responsabilité et devons vérifier les valeurs des entreprises que nous encourageons et la provenance de leurs produits. Aussi, il faut se rappeler qu’un produit importé n’est pas automatiquement mauvais, tout comme un produit Made in France n’est pas automatiquement génial. Le label a tout simplement été créé pour aider les consommateurs faire des choix plus éclairés en termes de produits locaux.

Et vous, que pensez-vous des produits Made in France ?

Notez cet article :

[Total: 2 Moyenne: 5]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🌿 Acheter Bio, c’est qui ?

  • Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Depuis mon article sur les scandales sur Aroma zone, j’ai approfondi mes recherches pour trouver davantage de site similaire à Aroma zone, mais en beaucoup mieux.…

  • Aroma Zone Scandale :  Le Dossier Complet !

    Aroma Zone Scandale : Le Dossier Complet !

    Nous allons essayer de dresser un aperçu le plus complet possible sur les scandales et polémiques liés à l’entreprise Aroma Zone. Le but n’est pas de…

  • Comme Avant : Avis (& Test) !

    Comme Avant : Avis (& Test) !

    « Les cosmétiques de Comme Avant, c’est comme si on les avait faits maison, mais en plus efficace et de meilleure qualité  ! «  L’un des rédacteurs…