,

Montée de l’extrême droite : quelles conséquences sur l’écologie ?


climate road landscape people

Nous l’avons tous vu hier soir, le Rassemblement National (RN) a remporté 31,4 % des votes lors des élections européennes. Macron, en réponse à ces résultats de vote, a dissout l’Assemblée nationale et demande aux Français de prendre position lors des prochaines élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Cette montée de l’extrême droite aura-t-elle des conséquences sur l’écologie en France ? Bien évidemment !


Réduction des priorités écologiques

Les partis d’extrême droite, comme le Rassemblement National (RN), ont souvent des priorités politiques et économiques différentes par rapport aux partis écologistes. Ils peuvent accorder moins d’importance aux questions environnementales et privilégier des politiques axées sur l’immigration, la sécurité et la souveraineté nationale.
La priorité donnée à la croissance économique rapide pourrait se faire au détriment de la protection de l’environnement, avec une possible réduction des régulations environnementales jugées contraignantes pour les entreprises.

On pense ici à la position du RN face au Pacte Vert ou aux normes énergétiques. Une des lois mises en place pour soutenir le Pacte Vert est que toute voiture neuve vendue après 2035 devra avoir un taux d’émission de CO2 à 0. Les voitures à combustion thermique ne seront donc plus en vente après cette date. Toutefois, l’équipe de Jordan Bardella est contre cette mesure et souhaiterait même rendre plus accessible le carburant, le fioul, le gaz et l’électricité !

Parlant d’électricité, une loi visant l’amélioration des logements dits « passoires énergétiques » avait été mise en place en France pour encourager, voire obliger les propriétaires de logement à isoler leur logement. En effet, depuis le 1er janvier 2023, tous les logements classés G et + sont interdits à la location à moins que le bail soit déjà en vigueur. En 2025, 2028 et 2034, tous les logements classés G, F et E devront être isolés afin de poursuivre les contrats locatifs. Toutefois, le parti du Rassemblement National trouve ces normes abusives et punitives.

Changements dans la politique énergétique

Les partis d’extrême droite sont souvent favorables à une diversification énergétique qui inclut des énergies traditionnelles comme le nucléaire, et le Rassemblement National ne fait pas exception sur ce point.

centrales nucléaires

Le parti RN souhaite investir massivement dans les énergies nucléaires au profit des énergies renouvelables. Malheureusement, de nouvelles centrales prendront plusieurs années avant d’être construites et celles déjà en place ne pourront fournir des quantités d’électricité plus élevée que ce qu’elles fournissent actuellement. En attendant, nous avons besoin des énergies renouvelables comme les éoliennes et l’énergie solaire pour augmenter notre capacité de production, mais il ne semble pas y croire.

Approche à l’immigration climatique

Les partis d’extrême droite sont généralement hostiles à l’immigration, y compris celle résultant des changements climatiques. Cela pourrait influencer la politique française envers les réfugiés climatiques, avec des mesures plus strictes pour limiter l’accueil de ces populations.

Sur le site web du parti, il est stipulé très clairement que « l’environnement ne justifie […] aucunement d’accepter l’immigration » et que l’immigration a forcé les précédents gouvernements à « entasser des populations inassimilables dans des banlieues autrefois ouvrières », à bétoniser les métropoles et à devoir construire des HLM en milieu autrefois paysan (Aurélia Beigneux, Immigration et environnement : Renverser la logique). Ils sont donc totalement contre l’immigration, réfugiés climatiques ou pas.


Allons voter !

Nous espérons qu’un grand nombre de Français participeront aux deux prochains votes afin que la France soit le mieux représentée possible, selon les intérêts et les valeurs de ces citoyens. Encore hier, seulement un français sur deux est allé donner son opinion et nous espérons que le taux de participation s’améliorera dans 3 semaines ! N’hésitez pas à voter par procuration au besoin.

Nous savons qu’une toute nouvelle Assemblée nationale amènera son lot de changements, mais nous ne pouvons qu’espérer que l’écologie sera prise au sérieux, même s’il ne s’agit pas de l’enjeu le plus mis de l’avant par les partis politiques en ce moment.

Voter

Notez cet article :

[Total: 1 Moyenne: 5]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🌿 Acheter Bio, c’est qui ?

  • Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Depuis mon article sur les scandales sur Aroma zone, j’ai approfondi mes recherches pour trouver davantage de site similaire à Aroma zone, mais en beaucoup mieux.…

  • Aroma Zone Scandale :  Le Dossier Complet !

    Aroma Zone Scandale : Le Dossier Complet !

    Nous allons essayer de dresser un aperçu le plus complet possible sur les scandales et polémiques liés à l’entreprise Aroma Zone. Le but n’est pas de…

  • Comme Avant : Avis (& Test) !

    Comme Avant : Avis (& Test) !

    « Les cosmétiques de Comme Avant, c’est comme si on les avait faits maison, mais en plus efficace et de meilleure qualité  ! «  L’un des rédacteurs…