,

Routine skincare coréenne : explication des étapes


selective focus portrait photo of woman with a towel on head looking in the mirror

Vous êtes complètement perdu(e) et ne savez plus dans quel ordre appliquer tous les produits de skincare coréen que vous avez achetés ? Ne cherchez plus ! J’ai placé en ordre toutes les étapes nécessaires pour une routine skincare coréenne réussie ! Vous n’avez qu’à suivre les étapes pour obtenir une peau lisse et brillante.

À  lire aussi : Comment utiliser l’huile essentielle d’immortelle sur le visage ?

Qu’est-ce que la skinecare coréenne ?

La K-beauty, c’est un rituel de soin hyper complet, avec des produits naturels et efficaces qui chouchoutent notre visage. Entre le double nettoyage, les sérums, les masques en feuille et les crèmes hydratantes, chaque étape est pensée pour rendre notre peau éclatante et en pleine santé. En plus, les ingrédients comme le thé vert, la bave d’escargot (oui, oui !) et le ginseng font des merveilles. Alors, si tu veux une peau de rêve, toute douce et lumineuse, la skincare coréenne est un must à essayer !

Comment s’assurer de la qualité des produits ?

Pour s’assurer que les produits achetés pour votre routine skincare coréenne sont de qualité, quelques précautions s’imposent. D’abord, lisez attentivement la liste des ingrédients et privilégiez ceux qui contiennent des éléments naturels et bénéfiques comme le thé vert, le ginseng ou la centella asiatica. Ensuite, faites des recherches sur la marque : des noms bien établis comme Whamisa, Innisfree ou Purito sont souvent gages de fiabilité. Les avis des autres utilisateurs sont également précieux ; consultez des sites de vente, des blogues de beauté et des forums pour des retours d’expérience. Enfin, assurez-vous de l’authenticité du produit en achetant auprès de détaillants réputés et évitez les offres trop belles pour être vraies qui pourraient cacher des contrefaçons. En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr d’investir dans des produits qui prendront véritablement soin de votre peau.

Les 10 étapes de la meilleure routine skincare coréenne

Pour maximiser les bienfaits de votre routine de soins pour la peau coréenne, il est primordial de brosser vos dents avant de commencer cette routine coréenne en 10 étapes ! Ainsi, le nettoyage du visage pourra nettoyer les petites bactéries qui auraient pu couler sur votre menton en même temps que vos coulis de dentifrice ! Cette routine peut aussi bien fonctionner comme routine skincare coréenne du matin comme du soir, à une exception près (la crème solaire). Finalement, que vous ayez une peau sèche ou grasse, acnéique ou pas, vous pourrez suivre les mêmes étapes, mais vous devrez utiliser des produits qui répondent aux besoins de votre peau !

1. Le double nettoyage du visage

Les spécialistes du skincare coréen sont unanimes : le nettoyage du visage doit se faire en deux étapes distinctes pour un nettoyage en profondeur!

routine skincare coréenne : nettoyage

1.1 Nettoyant à base d’huile

Le nettoyant à base d’huile, ou l’huile démaquillante, est crucial pour éliminer le maquillage, les écrans solaires, et les impuretés à base de sébum logées dans les pores de la peau. Ce type de nettoyant dissout efficacement les huiles et les saletés qui se sont accumulées tout au long de la journée.

Comment nettoyer son visage ?
  1. Verser une ou deux pompes de l’huile démaquillante de votre choix dans la paume de votre main.
  2. Réchauffer l’huile en frottant vos deux paumes de main ensemble en mouvements circulaires.
  3. Appliquez l’huile sur votre visage et votre cou.
  4. Ajoutez de l’eau tiède sur vos mains et commencez le nettoyage en profondeur pendant 60 à 120 secondes en formant des mouvements circulaires.
  5. Rincez à l’eau tiède.

Quand nettoyer son visage avec un nettoyant à base d’huile coréen ?

La plupart des marques de skincare coréen vous diront qu’il est préférable de le faire le matin ET le soir. Personnellement, je ne le fais qu’une fois par jour avant d’aller au lit. Aux prix que se vendent les produits, je les économise lorsque c’est possible !

1.2 Nettoyant à base d’eau

Le deuxième nettoyage s’effectue avec un nettoyant à base d’eau, sous forme de gel, de crème ou de mousse selon votre type de peau. Ce nettoyant vise à éliminer les résidus du nettoyant à base d’huile, ainsi que les saletés hydrosolubles et la sueur. Ce double nettoyage assure que la peau est complètement propre, préparée à absorber les produits suivants sans obstruction par des impuretés résiduelles.

Comment nettoyer son visage ?
  1. Humidifiez votre visage.
  2. Versez une ou deux pompes de votre nettoyant coréen préféré dans le creux de votre main.
  3. Faites mousser (sauf pour les nettoyants mousse, bien évidemment)
  4. Massez le visage et le cou pendant environ 60 secondes en faisant des mouvements circulaires.
  5. Rincez à l’eau tiède.

Quand nettoyer son visage avec un nettoyant à base d’eau coréen ?

Ce nettoyage doit être fait le matin et le soir. En effet, il permet d’éliminer les impuretés qui se sont sûrement collées à votre peau pendant la nuit.


2. L’exfoliation délicate du visage

L’exfoliation aide à enlever les cellules mortes de la peau, réduisant ainsi l’apparence des imperfections comme les pores dilatés, les rougeurs et les cicatrices d’acné. Un gommage régulier favorise un teint uniforme et lumineux. Il existe deux types d’exfoliants, soit les exfoliants chimiques ou physiques. Utilisez un exfoliant chimique (AHA, BHA) pour une action en profondeur ou un gommage doux pour une action mécanique. Attention, les peaux sensibles peuvent être irritées avec un gommage.

a woman in white long sleeves smiling with glitters on her face
Comment appliquer un gommage (exfoliant physique) ?
  1. Humidifiez votre visage.
  2. Versez une petite quantité du gommage sur le bout de vos doigts.
  3. Massez le visage et le cou pendant environ 30 secondes en faisant des mouvements circulaires.
  4. Rincez à l’eau tiède.

Comment appliquer un exfoliant chimique ?
  1. Imbiber un coton avec votre exfoliant chimique.
  2. Massez délicatement le visage et le cou avec votre coton.
  3. Laissez agir 2 minutes.

Quand exfolier son visage ?

Les exfoliants chimiques doux peuvent être utilisés quotidiennement si votre peau est grasse et/ou sujette aux boutons. Si ce n’est pas le cas, un maximum de deux à trois fois par semaine est recommandé. La même fréquence est suggérée pour les gommages qui sont plus irritants pour la peau.


3. La lotion tonique ou le toner

L’application d’une lotion tonique, plus communément appelée toner, est la dernière étape du nettoyage de la peau. En fonction du type de lotion tonique que vous choisissez, elle peut hydrater, apaiser ou exfolier légèrement votre peau. Le toner aide également à rééquilibrer le pH de votre peau après le nettoyage, permettant une meilleure absorption des sérums, essences et crèmes qui suivront.

a man applying cosmetic product on face
Comment appliquer une lotion tonique ?
  1. Versez votre lotion tonique dans vos paumes de main.
  2. Tapoter doucement vos mains sur l’ensemble de votre visage. (Attention, on ne veut pas frotter notre visage)

Quand appliquer le toner sur son visage ?

Le toner doit être appliqué le matin et le soir, puisqu’il permet de rééquilibrer votre pH de peau après votre nettoyage et de bien absorber les prochains soins.


4. L’application de l’essence

L’essence est un produit léger, hydratant et antiâge qui pénètre rapidement dans la peau pour fournir une hydratation supplémentaire. Elle prépare également la peau à mieux absorber les traitements suivants, en plus de nourrir la peau avec des ingrédients naturels. Votre peau sera donc plus lisse et plus lumineuse.

Comment appliquer l’essence ?
  1. Versez votre essence sur le bout de vos doigts.
  2. Frottez vos doigts pour chauffer l’essence
  3. Appliquez l’essence sur votre visage et votre cou en tapotant délicatement.
  4. Laissez absorber votre peau.

Quand appliquer l’essence sur son visage ?

L’essence doit être appliquée le matin et le soir pour des résultats optimaux.


5. Les traitements en profondeur avec les sérums et les ampoules

Les sérums et ampoules sont des traitements concentrés qui ciblent des problèmes spécifiques de la peau tels que les rides, l’hyperpigmentation, l’acné, et la déshydratation. Choisissez des sérums en fonction des besoins particuliers de votre peau. Par exemple, un sérum à la vitamine C pour l’éclat, un sérum à l’acide hyaluronique pour l’hydratation, ou un sérum au rétinol pour l’antiâge. Vous pouvez appliquer plus d’un sérum en fonction de vos besoins. Toutefois, il faut toujours commencer par celui dont la texture est la plus dense !

routine skincare coréenne : serum
Comment les appliquer ?
  1. Versez votre sérum sur le bout de vos doigts ou sur votre visage directement.
  2. Étendez le sérum délicatement en privilégiant les zones à traiter.
  3. Laissez absorber votre peau.

Quand les appliquer ?

Les sérums et ampoules doivent être appliqués de une à deux fois par jour selon vos besoins.


6. Les masques

L’utilisation de masques est une étape optionnelle, mais bénéfique pour un traitement intensif. Les masques en feuille sont populaires pour leur capacité à infuser la peau d’hydratation et d’ingrédients actifs en peu de temps. Utilisez-les 2 à 3 fois par semaine pour un coup de pouce supplémentaire.

Comment appliquer un masque pour la peau ?
  1. Appliquez votre masque sur votre peau séchez.
  2. Laissez agir de 15 à 20 minutes.
  3. Tapotez l’excès d’essence pour maximiser les bienfaits pour la peau.

Quand appliquer un masque pour la peau ?

Comme mentionné précédemment, les masques ne font pas partie d’une routine skincare coréenne quotidienne. Ils doivent donc être utilisés au besoin ! Les experts suggèrent une à deux fois par semaine, mais personnellement, je ne les mets que lorsque ma peau est plus sèche qu’à l’habitude.


7. La crème pour les yeux

La crème pour les yeux est spécialement formulée pour la peau délicate autour des yeux. Elle aide à hydrater cette zone et à traiter des problèmes comme les cernes, les poches et les rides.

routine skincare coréenne : contour de yeux
Comment appliquer la crème pour les yeux ?
  1. Versez une petite quantité de crème pour les yeux sur le bout de votre index.
  2. Frottez votre crème sur votre autre index.
  3. Tapotez votre crème sous vos yeux et sur le coin des yeux. (Attention, on ne veut pas en mettre sur la paupière).

Quand appliquer la crème pour les yeux ?

La crème pour les yeux doit être appliquée le matin et le soir.


8. L’hydratant pour le visage

L’hydratant scelle tous les produits appliqués précédemment et assure une hydratation en profondeur. Il crée une barrière protectrice qui empêche la perte d’humidité et garde votre peau douce et souple. Il est possible d’acheter des hydratants sous forme de crème, de gel ou d’émulsion ou de lotion.

Comment appliquer l’hydratant ?
  1. Versez une petite quantité d’hydratant sur vos mains.
  2. Tapotez votre hydratant sur votre visage et votre cou.

Quand appliquer l’hydratant ?

L’hydratant doit être appliqué deux fois par jour, soit le matin et le soir.


9. L’écran solaire

L’écran solaire est indispensable pour protéger votre peau des rayons UV. Comme mentionné par Anne-Marie McNeil, dermatologue, l’exposition au soleil sans protection peut causer des dommages cutanés, accélérer le vieillissement de la peau et augmenter le risque de cancer de la peau. Vous pouvez utiliser des écrans solaires sous forme de crème ou de stick ! Utilisez un écran solaire à large spectre avec un SPF d’au moins 30 pour une protection optimale.

woman in yellow bikini holding white plastic spray bottle
Comment appliquer l’écran solaire ?
  1. Versez une petite quantité de crème solaire sur vos mains.
  2. Appliquez délicatement sur votre visage, vos oreilles et votre cou.

Quand appliquer l’écran solaire ?

L’écran solaire doit être appliqué tous les matins, et ce, même lorsque le soleil semble caché par les nuages !


Il ne vous reste plus qu’à trouver vos produits chouchous !

Pour finir, si vous avez envie de suivre la tendance et d’essayer la routine skincare coréenne, mais que vous n’avez pas envie d’acheter et d’importer tous ces produits d’un seul coup, je vous suggère de simplement réorganiser votre routine en fonction des produits que vous possédez déjà. Ainsi, vous suivrez l’ordre efficace selon la K-Beauty, vous éviterez le gaspillage de vos produits et surtout, vous pourrez vérifier que vous avez la patience nécessaire pour faire toutes les étapes deux fois par jour ! 🤪

À lire aussi : Quels sont les bienfaits du lait d’ânesse pour la peau ? Tout savoir

👇🏽 N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a aidé(e) ! 👇🏽


Questions fréquentes

Quelle routine de skincare coréenne suivre pour un(e) ado ?

Pour les ados, une routine visage simple et efficace est idéale pour garder une peau saine sans l’alourdir. Voici une petite routine facile à suivre :

  1. Nettoyage doux : Utilisez un nettoyant doux matin et soir pour enlever les impuretés et l’excès de sébum sans irriter votre peau. Cherchez un produit sans sulfate et avec des ingrédients naturels.
  2. Toner léger : Après le nettoyage, appliquez un toner léger pour équilibrer le pH de votre peau. Choisis un toner sans alcool, à base de plantes comme l’hamamélis ou la camomille.
  3. Hydratation : Même si vous avez la peau grasse, l’hydratation est essentielle. Optez pour une crème hydratante légère et non comédogène (qui ne bouchera pas vos pores).
  4. Protection solaire : Chaque matin, appliquez un écran solaire avec un SPF d’au moins 30 pour protéger votre peau des rayons UV. C’est crucial pour prévenir les dommages cutanés à long terme.
  5. Spot Treatment : Si vous avez des boutons, utilisez un traitement localisé à base d’acide salicylique ou de tea tree oil pour les assécher et les faire disparaître plus rapidement.
  6. Masque hebdomadaire : Une fois par semaine, faites un masque purifiant à l’argile pour détoxifier votre peau et réduire l’excès de sébum.

En suivant cette routine simple, vous pourrez garder une peau propre, saine et rayonnante, sans trop d’efforts !

Quelles sont les marques bio pour une bonne routine skincare coréenne ?

Il existe plusieurs marques de skincare coréen qui mettent l’accent sur des ingrédients naturels et bio. Voici quelques-unes des plus populaires pour votre routine skincare :

  1. Whamisa : Cette marque est bien connue pour ses produits fermentés et ses ingrédients naturels. Elle utilise des procédés de fermentation pour améliorer l’efficacité des ingrédients et garantir une meilleure absorption par la peau.
  2. Innisfree : Bien que tous leurs produits ne soient pas entièrement bio, Innisfree propose plusieurs gammes de produits basées sur des ingrédients naturels provenant de l’île de Jeju, comme le thé vert, l’orchidée et le soja.
  3. Benton : Connu pour ses formules minimalistes et ses ingrédients naturels, Benton utilise des éléments comme l’aloès, la bave d’escargot et le venin d’abeille pour offrir des soins doux et efficaces.
  4. Huxley : Cette marque utilise des ingrédients naturels et biologiques, y compris l’extrait de cactus du Sahara, pour hydrater et protéger la peau. Leurs produits sont formulés pour les peaux sensibles et déshydratées.
  5. Purito : Axé sur la transparence des ingrédients, Purito propose des produits sans cruauté, vegan et formulés avec des ingrédients naturels. Leur gamme est idéale pour ceux qui recherchent des soins respectueux de la peau et de l’environnement.
  6. Klairs : Bien que tous leurs produits ne soient pas certifiés bio, Klairs met l’accent sur des formules simples, sans parfum et sans cruauté, adaptées aux peaux sensibles et sujettes aux irritations.

Ces marques sont réputées pour leurs engagements envers des ingrédients naturels et biologiques, permettant ainsi une routine skincare coréenne plus respectueuse de la peau et de l’environnement.

Pourquoi est-ce que la skincare coréenne est si populaire ?

La skincare coréenne est connue pour ses ingrédients innovants, ses formulations douces et efficaces, ses beaux emballages, et son accent sur l’hydratation et la prévention.

Comment intégrer les produits coréens dans ma routine existante ?

Il est recommandé d’introduire les produits un par un pour voir comment votre peau réagit, en commençant par des produits de base comme le nettoyant, le tonique et l’hydratant. Si vous changez complètement votre routine du jour au lendemain, vous risquez

La skincare coréenne convient-elle à tous les types de peau ?

La réponse est oui, et c’est justement ce qui rend la K-beauty si merveilleuse ! Que vous ayez une peau sèche, grasse, mixte, sensible, acnéique ou mature, les produits coréens ont quelque chose à offrir pour chacun. Les peaux sèches adoreront les ingrédients ultra-hydratants comme l’acide hyaluronique et la bave d’escargot. Pour les peaux grasses, les nettoyants légers et les toniques à base de thé vert et de charbon de bois sont parfaits pour contrôler l’excès de sébum. Les peaux mixtes bénéficieront de produits équilibrants, tandis que les peaux sensibles trouveront réconfort avec des formules apaisantes à base de centella asiatica et d’aloès. Les peaux sujettes à l’acné ne sont pas en reste avec des ingrédients comme l’acide salicylique et le niacinamide pour combattre les imperfections. Enfin, les peaux matures peuvent compter sur des sérums et des crèmes riches en peptides et antioxydants pour une peau revitalisée. En résumé, la K-beauty a pensé à tout et à tout le monde !

Notez cet article :

[Total: 1 Moyenne: 5]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🌿 Acheter Bio, c’est qui ?

  • Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Depuis mon article sur les scandales sur Aroma zone, j’ai approfondi mes recherches pour trouver davantage de site similaire à Aroma zone, mais en beaucoup mieux.…

  • Aroma Zone Scandale :  Le Dossier Complet !

    Aroma Zone Scandale : Le Dossier Complet !

    Nous allons essayer de dresser un aperçu le plus complet possible sur les scandales et polémiques liés à l’entreprise Aroma Zone. Le but n’est pas de…

  • Comme Avant : Avis (& Test) !

    Comme Avant : Avis (& Test) !

    « Les cosmétiques de Comme Avant, c’est comme si on les avait faits maison, mais en plus efficace et de meilleure qualité  ! «  L’un des rédacteurs…