Une récente étude réalisée par l’université américaine de Berkeley sur 14 marques de tampons vendus en Europe et aux États-Unis a révélé que les tampons contenaient des taux très élevés, voire alarmants d’environ 16 métaux lourds, notamment de plomb, d’arsenic et même de mercure, et ce, même dans les marques de tampons bio !
Sommes-nous réellement surpris par cette étude qui voit le jour en 2024 alors que les tampons ont été créés il y a environ 100 ans ? Pas du tout, malheureusement ! Sachant que l’anatomie du clitoris telle que nous la connaissons aujourd’hui a été découverte dans les années 1990, nous ne pouvons que nous surprendre que les scientifiques n’aient pas jugé important d’étudier la toxicité des tampons qui ne sont, rappelons-le, utilisés que par les femmes.
Personnellement, j’ai complètement arrêté d’utiliser des tampons il y a de cela un an et demi. Pourquoi ? Parce que j’avais entendu dire que nos règles pouvaient changer d’aspect et devenir moins douloureuses sans l’utilisation des tampons. Dans mon cas, j’avoue avoir observé une grosse diminution des caillots pendant mes règles donc je n’ai jamais recommencé à les utiliser.
L’étude mentionnée précédemment n’indique pas si les métaux lourds présents dans les tampons sont absorbés ou non par le vagin, mais il serait très surprenant que la présence de métaux lourds soit sans danger pour notre santé. Maintenant, quelles sont nos alternatives si nous souhaitons éviter au maximum l’utilisation des tampons, tout en gardant le confort qu’ils nous offraient pendant nos menstruations ?
À lire aussi : Pourquoi opter pour des lingettes démaquillantes lavables ?
Les coupes et les disques menstruels
Ils existent depuis plusieurs années et ne sont pas une nouveauté pour personne, mais les coupes menstruelles ont été pour moi un vrai game-changer. Je pensais détester les utiliser, mais au final, elles sont aussi confortables que les tampons (lorsque vous choisissez une taille adaptée à votre vagin et à votre flux, bien entendu), en plus d’être plus écologiques.
Les disques menstruels ont mis quelques années supplémentaires avant d’arriver sur le marché, mais ils fonctionnent de la même façon que les coupes.
Il existe cependant des mythes concernant les coupes et les disques menstruels, comme le fait qu’on peut les porter jusqu’à 12 heures de suite, mais cela est archi-faux et même très dangereux. Comme les tampons, l’accumulation de sang à l’intérieur du vagin présente de réels risques pour la santé. Le choc toxique est un empoisonnement du sang qui peut mener à la mort. Il ne faut donc pas les porter plus de 4 à 6 heures !
Personnellement, lorsque je sors de la maison, c’est ce que je préconise.
Le free-bleeding
Cette tendance a gagné en popularité dans la dernière décennie, et elle consiste à ne pas utiliser de protection menstruelle et à apprendre à contrôler et à évacuer le flux menstruel de manière consciente. Dit comme ça, je suis certaine que vous me prenez pour une folle, mais cette méthode est de plus en plus populaire, car elle évite aux femmes d’insérer des bactéries potentielles dans leur vagin et permet d’économiser en produits hygiéniques.
Évidemment, je ne recommande à personne de commencer le flux instinctif libre au travail, car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, mais à la maison, pourquoi pas ? J’ai moi-même commencé cette méthode lorsque je travaille à la maison et j’arrive à ressentir le moment où j’ai besoin d’aller aux toilettes. Perso, je n’utilise cette technique qu’à la maison, car je ne suis pas assez confiante, mais je sais que beaucoup de femmes le font en tout temps ! D’ailleurs, lorsque j’ai commencé, je plaçais un peu de papier toilette au fond de ma culotte au début pour éviter les gros dégâts.
Les culottes menstruelles
Vous les connaissez probablement, les culottes absorbantes et réutilisables qui recueillent le sang des menstruations pendant vos règles. Elles sont confortables et parfois même élégantes, en plus d’être sans danger pour la santé. Elles peuvent être utilisées de jour comme de nuit, selon vos préférences.
Personnellement, puisque je n’en ai que quelques-unes, je les porte uniquement la nuit, puis j’opte pour une autre option au réveil.
Si vous souhaitez vous en procurer, sachez qu’Acheter-Bio offre un code promo pour la marque Bertyne, qui est une marque éco-responsable et éthique de culottes menstruelles bio et sans produit chimique nocif pour votre santé.
Les serviettes hygiéniques lavables
Les serviettes hygiéniques lavables se présentent sous le même format qu’une serviette à usage unique, sauf qu’elles sont faites de tissu et utilisent de petits boutons à pression afin d’être fixées à la culotte. Elles peuvent être portées de jour comme de nuit. Personnellement, ce n’est pas une méthode que j’utilise, car j’ai préféré opter directement pour les culottes menstruelles que je trouve plus pratiques et confortables. Toutefois, elles restent une option écologique et sécuritaire.
En moyenne, une femme utilise entre 6000 et 13 000 produits d’hygiène au cours de sa vie. Il est donc crucial de s’assurer que ces produits sont sans danger pour leur santé. Les alternatives aux tampons, comme les coupes menstruelles, les disques menstruels, les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables, offrent des solutions écologiques, économiques et souvent plus saines. Le free bleeding, bien que moins conventionnel, représente également une option intéressante pour certaines.
Chacune de ces alternatives présente des avantages uniques et peut répondre à des besoins et des modes de vie différents. En explorant ces options, nous pouvons trouver des méthodes qui non seulement préservent notre santé, mais aussi respectent notre environnement.
Qu’en pensez-vous ? Quelle alternative seriez-vous prête à essayer pour éviter d’absorber de grande quantité de plomb et/ou d’arsenic ?
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des bains froids ?