Votre tondeuse vient de rendre l’âme et vous souhaitez passer à une version plus écologique ? Vous êtes au bon endroit ! Bien que nous aimerions tous que de mignons petits moutons viennent brouter l’herbe de notre jardin plutôt que de tondre la pelouse chaque semaine, cela n’est malheureusement pas toujours possible. La tondeuse la plus écologique reste toujours celle que vous possédez déjà, même si elle fonctionne à l’essence. Cependant, si votre chère tondeuse est hors service, voici une liste de cinq alternatives plus écologiques qu’une tondeuse fonctionnant aux énergies fossiles. Remplacer un objet ne doit pas être pris à la légère, et il est essentiel de choisir une solution qui réduit réellement notre impact environnemental.
À lire aussi : Les 15 meilleures idées cadeaux jardinage pour des passionné.es en 2024
Qu’est-ce qu’une tondeuse écologique ?
Une tondeuse écologique est un appareil de tonte de pelouse conçu pour minimiser son impact environnemental. Elle peut être caractérisée par plusieurs caractéristiques et technologies qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, et la production de déchets.
La tondeuse à gazon manuelle : la tondeuse la plus écologique !
La tondeuse manuelle, aussi appelée la tondeuse hélicoïdale, est définitivement la tondeuse la plus écologique, car elle fonctionne uniquement grâce à des lames tranchantes et à l’énergie de vos bras et de vos jambes. Il suffit de la pousser sur l’herbe et elle tranchera le gazon au fur et à mesure que vous avancez.
Avantages
La tondeuse à gazon manuelle est écologique et économique, car elle n’a ni besoin de carburant, ni d’électricité pour fonctionner et elle est également très peu chère à l’achat. Le seul frais qu’elle engendre est l’entretien des lames ! Elle est très simple d’utilisation et coupe uniformément la pelouse de votre jardin, lui permettant ainsi de rester en bonne santé tout l’été. Finalement, une tondeuse manuelle est plus silencieuse que les autres types de tondeuses.
Inconvénients
La tondeuse manuelle demande un effort physique plus important qu’une tondeuse électrique ou à essence. Tondre l’herbe vous demandera donc plus d’énergie, bien que cela puisse être une bonne façon de faire votre exercice physique de la journée. Plus l’herbe est haute, plus la tonte sera difficile. Il est donc important d’être constant chaque semaine et de ne pas négliger notre terrain. Finalement, l’entretien des lames peut être un frein pour certains, bien qu’elles ne doivent être affûtées qu’une à deux fois par saison.
2. Robot tondeuse intelligent – la facilité à l’état pur !
Le robot tondeuse intelligent est définitivement l’option la plus simple pour vous occuper de votre pelouse. Elle fait tout le travail pour vous et vous pouvez suivre le tout de votre portable. Il fonctionne à l’électricité plutôt qu’aux combustibles fossiles.
Avantages
Les avantages du robot tondeuse intelligent Dreametech sont nombreux. Tout d’abord, cette compagnie française a mis sur le marché une tondeuse plus petite qu’une tondeuse régulière et qui est 100 % autonome concernant la gestion de son énergie. Lorsqu’elle arrive à moins 15 % de batterie, elle retourne directement à son socle de chargement et reprendra sa tonte lorsque sa batterie sera complètement chargée, soit maximum 65 minutes plus tard. Le robot tondeuse est étanche et peut donc être nettoyé ou utilisé sur du gazon mouillé. Toutefois, en cas de forte pluie, le robot retournera automatique à sa station de chargement. Aussi, il est équipé d’une alarme de soulèvement, ce qui minimise les risques de vol. Le robot émettra un son d’alerte et vous recevrez automatiquement une notification sur votre portable. Finalement, le robot reçoit les nouvelles mises à jour ce qui permet constamment d’améliorer ses fonctionnalités en plus d’être très simple d’utilisation et d’installation.
Inconvénients
Le principal inconvénient de ce robot tondeuse intelligent est son coût ! Cette tondeuse est beaucoup plus chère qu’une tondeuse électrique régulière. Est-ce réellement le coût d’une pelouse toujours bien tondue ?
3. Tondeuse écologique à batterie rechargeable Makita
Si vous avez déjà des outils Makita, vous savez que les batteries sont rechargeables et utilisables sur tous leurs modèles d’outil. Et bien, c’est exactement la même chose pour la tondeuse électrique. Celle-ci nécessite deux batteries Makita et les batteries peuvent être rechargées après chaque utilisation !
Avantages
Cette tondeuse a une autonomie de 45 minutes, ce qui est bien suffisant pour des terrains de taille moyenne. Elle fonctionne selon le même principe qu’une tondeuse traditionnelle, sauf qu’elle est électrique et sans câble ! Sa hauteur de tonte est réglable et vient avec un bac de ramassage de l’herbe. Elle a un faible niveau sonore et se range facilement grâce à sa conception pliable ! Finalement, la tondeuse électrique Makita est offerte en plusieurs tailles pour répondre à vos besoins.
Désavantages
Évidemment, pour les terrains plus grands, l’autonomie de 45 minutes ainsi que le temps de recharge peut devenir un frein pour certains. Cependant, si vous avez déjà des outils Makita, vous avez probablement déjà d’autres batteries que vous pourriez recharger d’avance et les échanger une fois les premières à plat. De plus, le coût d’une tondeuse rechargeable est plus élevé qu’une tondeuse thermique ou qu’une tondeuse électrique à câble. La facilité d’utilisation a donc un coût non négligeable à prendre en considération.
4. La tondeuse électrique à câble, une option économique et écologique
Ce type de tondeuses peut facilement être trouvé sur des sites de ventes de seconde main pour une option encore plus écologique. Il existe plusieurs modèles et plusieurs marques qui offrent la même qualité de tonte.
Avantages
Un des principaux avantages de ce type de tondeuse est qu’elles sont généralement un peu moins chères que les tondeuses électriques rechargeables. Elle permet de tondre facilement des superficies assez grandes, soit jusqu’à 300 m2 en plus d’offrir 5 réglages de hauteur de coupe. Elle est assez légère et peut fonctionner aussi longtemps que vous le souhaitez grâce à son alimentation par câble.
Désavantages
Un des plus gros désavantages d’une tondeuse à câble est la nécessité d’utiliser une rallonge électrique. Il faut s’assurer de ne pas la tondre par erreur. Elle est aussi moins pratique pour les grands terrains, puisque les prises électriques peuvent être loin.
À lire aussi : Que planter dans un carré potager surélevé ? Tout savoir