Les bains nordiques, autrefois essentiels pour se réchauffer dans les froides régions scandinaves, sont aujourd’hui prisés dans le monde entier pour leurs bienfaits apaisants. Historiquement, ils étaient de simples cuves en bois chauffées au feu de bois, offrant aux habitants un moment de détente après une journée glaciale. Aujourd’hui modernisés et accessibles, ces bains offrent toujours une expérience unique et vous découvrirez avec cet article quels sont les bienfaits des bains nordiques sur votre corps !
À lire aussi : Bain nordique en bois : tout savoir !
Qu’est-ce qu’un bain nordique ?
À l’origine, les bains nordiques étaient de grandes cuves en bois, remplie d’eau et chauffée au bois, qui permettaient aux gens de se détendre et de se réchauffer. Ils étaient donc principalement installés à l’extérieur, et dans les pays nordiques, d’où leur nom. Désormais, les bains nordiques (spas scandinaves) peuvent être faits en matériaux plus faciles d’entretien et peuvent être chauffés à l’électricité. De nos jours, les bains nordiques peuvent être installés à l’intérieur, plutôt qu’à l’extérieur. L’eau chauffée atteint généralement des températures entre 37 et 41 degrés.
Les bienfaits des bains nordiques sur notre corps
Bienfaits des bains nordiques sur le coeur
Profiter d’un bain nordique chaud n’est pas uniquement un moment agréable de détente, il aide à vous maintenir en bonne santé ! En effet, se submerger jusqu’au cou dans un bain d’eau chaude peut avoir des effets positifs sur votre système sanguin. On dit même qu’en faire fréquemment (de 4 à 7 fois par semaine) peut diminuer vos risques de maladies cardiovasculaires de 50 % !
Le recours aux bains chauds fréquemment pendant la semaine augmenterait aussi la fonction et la structure de la paroi du coeur chez des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ! Certaines études ont aussi prouvé que de prendre un bain nordique fréquemment (de 3 à 5 fois par semaine) améliorerait l’état des artères et la pression artérielle, car de nouveaux vaisseaux sanguins seraient créés et ceux endommagés, réparés ! (Sud-Ouest) Bref, tout votre système sanguin pourrait bénéficier d’un jacuzzi bien chaud plusieurs fois par semaine.
Sur le système musculaire et articulatoire
En plus d’aider le système circulatoire, l’immersion dans l’eau chaude apaise évidemment les douleurs articulaires et musculaires. Le corps, pour se tempérer alors qu’il chauffe, augmente le diamètre de ses artères pour que la chaleur soit évacuée par la peau plus rapidement. En même temps, le corps créer des molécules permettant la croissance cellulaire, la réparation et la croissance des tissus sanguins qui permettront au sang et aux nutriments de se rendre plus rapidement dans les muscles et les articulations. Finalement, l’eau chaude permet aux muscles et aux tendons de se détendre ce qui facilitera leur réparation, surtout après des activités physiques intenses.
Un espoir pour les personnes diabétiques
De nouvelles études tentent de prouver une corrélation entre l’utilisation fréquente de bains chauds et la régulation de la glycémie dans le corps, surtout pour aider les personnes souffrant de diabète de type 2. Dans cette étude réalisée au Japon, les participants avaient un âge moyen de 68 ans et étaient majoritairement en embonpoint léger. Ils ont découvert que le groupe qui prenait 4 bains chauds par semaine était moins lourd, avaient une meilleure pression et un meilleur contrôle glycémique. Dr Hana Kahleova nous rappelle cependant que cette étude n’a pas mis les candidats dans les mêmes conditions. Ainsi, le groupe qui prend des bains régulièrement pourrait peut-être avoir une meilleure hygiène de vie en général. Elle dit donc que ces résultats sont très intéressants, mais qu’il faudrait faire une étude de manière plus contrôlée pour vraiment pouvoir déterminer que l’eau chaude aide au contrôle glycémique.
Alternance bains chauds-bains froids
L’alternance « bain chaud-bain froid » est une pratique très populaire et une expérience offerte dans presque tous les spas que vous visiterez. Pourquoi ? On dit que l’alternance chaud-froid offre encore plus de bienfaits au corps. Vous connaissez probablement très bien les multiples bienfaits des bains froids sur votre santé mentale et physique. Ainsi, alterner entre ces deux pratiques vous permettra de maximiser tous les bénéfices pour votre corps en plus de renforcer votre système immunitaire !
Les bienfaits des bains nordiques sur notre mental
Les bains nordiques offrent aussi plusieurs bienfaits sur notre santé mentale. Premièrement, prendre un bain chaud, surtout de manière régulière, diminue le taux de cortisol présent dans le sang, diminuant ainsi l’anxiété et le stress au quotidien. Les bains nordiques font également légèrement augmenter la température interne du corps, favorisant ainsi l’endormissement et le sommeil profond.
Il est aussi prouvé que l’aspect social des bains nordiques a des conséquences positives sur notre santé mentale et peut avoir un effet antidépresseur !
Finalement, dans une étude finlandaise publiée en 2017, il a été révélé que les personnes faisant de 4 à 7 bains chauds par semaine auraient moins de risques de démence et d’Alzheimer que ceux qui n’en font pas.
Et si vous voulez maximiser davantage les bienfaits des bains nordiques sur votre santé mentale, ajoutez quelques gouttes d’un coffret d’huile essentielle bio relaxant pour un moment de détente parfait !
Les dangers des bains nordiques
Premièrement, les professionnels déconseillent les bains nordiques aux femmes enceintes. De plus, si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou de diabète, il est primordial de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’essayer les bains d’eau chaude. Deuxièmement, les bains nordiques, puisque chauds, peuvent être un incubateur à bactéries. Il faut donc filtrer et désinfecter l’eau régulièrement. Troisièmement, si l’eau est trop chaude, vous pouvez vous brûler ! Quatrièmement, en restant longtemps dans l’eau chaude, votre corps peut surchauffer. Cela se traduira en étourdissement, nausée, déshydratation, voire en évanouissement. Ce qui m’amène au cinquième risque, soit celui de la noyade.
Ainsi, assurez-vous d’utiliser les bains chauds adéquatement !
Quelle est la température idéale pour un bain nordique ?
La température idéale pour un bain nordique se situe généralement entre 37°C et 40°C, mais cela dépend beaucoup de la température extérieure. Vous aurez une meilleure tolérance à la chaleur lorsqu’il fait froid à l’extérieur !
- 37°C correspond à la température corporelle normale et est considéré comme très confortable pour une détente prolongée.
- 38-39°C est souvent le choix préféré pour une expérience plus chaude, tout en restant agréable.
- 40°C est le maximum recommandé pour éviter les risques de surchauffe ou de malaise.
Au-delà de 40, sachez qu’il y a un vrai risque de surchauffe ou de malaise. Vous devez donc être supervisé.e et avoir demandé préalablement l’avis de votre professionnel de la santé !
Comment fonctionne un bain finlandais ?
Un bain finlandais, un spa, un hot tub, un jacuzzi ou un bain nordique fonctionnent tous de la même façon. Il s’agit d’une cuve remplie d’eau chaude. Certains sont chauffés à l’électricité alors que d’autres sont chauffés grâce à un poêle, interne ou externe. Si vous hésitez à en construire un vous-même, n’hésitez pas à consulter notre article Tout savoir avant de construire son bain nordique maison.
Conclusion
Que vous décidiez de fabriquer un bain nordique fait maison ou que vous le fassiez faire par une entreprise, votre bain nordique vous offrira les mêmes bienfaits : santé cardiovasculaire, musculaire et mentale. Il vous offrira également un moment de détente, que vous soyez seul.e ou en groupe. Cependant, il ne faut pas oublier les précautions nécessaires pour en profiter en toute sécurité. Si vous cherchez à ajouter une touche de relaxation naturelle à votre quotidien, tout en renforçant votre santé, le bain nordique pourrait bien devenir votre allié incontournable.