L’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile de palme sont des huiles utilisées dans presque tous les produits vendus en grande surface et même peut-être dans vos cuisines. Mais savez-vous vraiment quelles sont les conséquences de manger ces huiles végétales raffinées qui, soyons honnêtes, ne devraient servir qu’à entretenir nos voitures et nos chaînes de vélo ?
Qu’est-ce qu’une huile raffinée ?

Une huile raffinée est une huile créée à partir des graines d’un végétal et qui a subi de nombreux traitements industriels. Ces processus modifient sa structure chimique pour améliorer sa conservation, son goût ou son apparence. Contrairement aux huiles pressées à froid, les huiles raffinées perdent une grande partie de leurs nutriments et bienfaits. Ce raffinage vise surtout à rendre l’huile plus rentable et accessible pour l’industrie alimentaire. Mais au détriment de notre santé.
1. Extraction initiale
La première étape de production d’une huile raffinée consiste à extraire l’huile des graines (fondamentalement, elles ne contiennent que très peu d’huile). Contrairement à l’extraction à froid, cette méthode utilise souvent des solvants chimiques, comme l’hexane, pour maximiser le rendement🤮. L’huile est extraite sous haute pression, ce qui permet de récolter une plus grande quantité d’huile, mais au détriment de sa qualité nutritionnelle.
2. Neutralisation
Après l’extraction, l’huile brute contient encore des acides gras libres et des impuretés qui doivent être éliminés. Lors de la neutralisation, l’huile est mélangée à de nouveaux produits chimiques, cette fois-ci, alcalins pour éliminer ces acides gras et réduire son acidité. Cette étape transforme la composition chimique de l’huile, mais entraîne aussi une perte de micronutriments bénéfiques.
3. Blanchiment
Ensuite, l’huile est blanchie pour éliminer les pigments et les composés volatils. Le blanchiment est effectué en filtrant l’huile à travers des argiles activées ou d’autres matériaux adsorbants. Ce processus élimine également toutes les vitamines, comme la vitamine E, qui sont essentielles pour la santé et la conservation naturelle de l’huile.
4. Désodorisation
Cette étape consiste à chauffer l’huile à des températures très élevées (jusqu’à 260°C) pour éliminer les odeurs et les saveurs indésirables. Toutefois, les chauffer à des températures aussi élevées casse les molécules d’acide gras et créer des molécules toxiques pour nous. La désodorisation, tout en rendant l’huile plus neutre pour la cuisson, détruit les acides gras essentiels et les antioxydants présents dans l’huile brute. Cette phase créée souvent des graisses trans, connues pour leurs effets nocifs sur la santé.
5. Filtration et conditionnement
Enfin, l’huile est filtrée une dernière fois pour éliminer les résidus de traitement, puis elle est conditionnée pour être mise en bouteille et vendue. À ce stade, l’huile est très différente de l’huile végétale brute, ayant perdu la majorité de ses nutriments bénéfiques, tout en contenant des composés toxiques.
Quelles sont les huiles végétales raffinées les plus vendues en France chaque année ?
En France, certaines huiles raffinées sont très populaires, malgré leurs impacts potentiels sur la santé. Les huiles les plus vendues incluent l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de soja, et l’huile de palme. Ces huiles sont souvent présentes dans des produits transformés ou utilisés en cuisine pour la friture. Elles sont largement promues par les industries alimentaires, car elles sont bon marché et faciles à produire en grande quantité. Par contre, exposées à la chaleur et à la lumière, elles s’oxydent et deviennent néfastes pour votre santé.
Attention, je vous entends déjà me dire « mais l’huile de colza peut être extraite mécaniquement ». Oui, mais non ! L’huile de colza que vous achetez dans les supermarchés à 2,5 € pour 1 L n’est pas de l’huile extraite à froid mécaniquement.
Pourquoi ces huiles végétales raffinées sont-elles dangereuses pour la santé ?
Le lobby des huiles végétales raffinées fait de l’excellent marketing et pousse la désinformation à son comble. D’ailleurs, si vous cherchez sur google « dangers huile de colza », vous verrez de nombreux sites qui insistent pour vous dire que consommées de manière « normale » dans une alimentation équilibrée, les huiles raffinées ne présentent aucun danger pour la santé. Même chose pour l’huile de tournesol ou l’huile de canola ! Toutefois, ne soyez pas dupes ! Elles sont extrêmement mauvaises pour la santé, et nous ne devrions tout simplement pas en consommer.

Accumulation de graisses dans le foie :
La consommation répétée d’huiles raffinées, surtout lorsqu’elles sont réchauffées, peut entraîner une accumulation de graisses dans le foie, augmentant le risque de foie gras non-alcoolique. (BioMed Central) Et que retrouvons-nous dans tous les aliments transformés présents sur les tablettes des supermarchés ? Des huiles végétales raffinées ! Presque tout est désormais cuit ou frit dans les huiles végétales raffinées. Normal que le taux de personnes atteintes du foie gras non-alcoolique soit en forte augmentation dans tous les pays industrialisés !
À lire aussi : Aidez votre foie en diminuant votre consommation d'alcool !
Inflammation chronique de l’organisme :
Les huiles végétales raffinées ont une forte teneur en Oméga-6. Bien qu’essentiels à l’être humain, nous en consommons en trop grande quantité depuis l’industrialisation. Ces Oméga-6 sont « proinflammatoires », ce qui signifie qu’ils contribuent à l’émergence de nombreuses maladies, telles que l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les allergies, le diabète de type 2, l’artériosclérose (un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques), la démence, certains cancers et plusieurs maladies chroniques. Ça vous donne envie ? Pas moi 🙃
À lire aussi : Augmentez votre apport en Oméga-3 grâce aux graines de lin bio et aux graines de chia bio
Risque de cancers :
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé en 2016 que des contaminants formés pendant le raffinage des huiles végétales (les esters d’acides gras de glycidol) sont génotoxiques et cancérigènes. En français, cela signifie qu’ils ont la capacité d’endommager votre ADN et provoquent des cancers. Peut-on m’expliquer pourquoi on utilise ces huiles encore PARTOUT ? Elles sont 100 % toxiques pour nous et nous en consommons en grande quantité quotidiennement ! 🤯
Quelles huiles végétales devrions-nous utiliser au quotidien ?
Les meilleures huiles avec lesquelles cuisiner sont l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’avocat pressée à froid et l’huile de coco non raffinées bien évidemment ! Obtenues à partir d’un fruit, ces huiles non raffinées offrent de bonnes propriétés à votre corps. Consultez notre article comment reconnaître une bonne huile d’olive pour bien repérer les arnaques dans les supermarchés. Je suis évidemment consciente que la production et la consommation d’avocats est controversée et n’est pas tellement écologique, mais il faut savoir faire des choix. Perso, je l’utilise beaucoup moins souvent que l’huile d’olive, mais lorsque je dois faire frire un aliment ou lorsque je mange du popcorn, c’est l’huile que je choisis, puisqu’elle est plus résistante aux fortes températures.

Conclusion
Les huiles végétales raffinées comme celles de tournesol, de colza et de palme sont omniprésentes dans notre alimentation, mais leurs effets sur la santé sont préoccupants. Les processus industriels de raffinage les dénaturent en détruisant leurs nutriments et en générant des composés toxiques. Ces huiles sont associées à des risques pour la santé, notamment l’accumulation de graisses dans le foie, l’inflammation chronique et un risque accru de cancer. Pour protéger sa santé, il est préférable d’opter pour des huiles non raffinées comme l’huile d’olive extra vierge ou l’huile de coco. N’hésitez pas à encourager les entreprises qui utilisent de bonnes huiles dans leurs produits et partagez-les au maximum ! Nous devons encourager les compagnies qui choisissent de faire des choix sains et non toxiques plutôt que celles qui nous empoisonnent volontairement afin de remplir davantage leur porte-monnaie !

















