Quand on parle de vêtements, nous savons que les fibres synthétiques sont extrêmement polluantes. Ensuite vient la bataille entre les fibres artificielles et les tissus naturels. Mais quels impacts ont réellement les fibres artificielles sur l’environnement et sur notre santé ? Sont-elles vraiment si mauvaises ? Par définition, les fibres artificielles sont des matériaux obtenus à partir de transformations chimiques de végétaux. Bien qu’elles imitent parfois les tissus naturels, leur impact environnemental et sanitaire suscite des questions. Faut-il privilégier la viscose de bambou ou l’éviter ? Faisons le point sur un sujet qui nous concerne tous : choisir entre confort, durabilité et éthique.
À lire aussi : Acheter des culottes menstruelles en tissu bio : une alternative écologique et confortable
Quelles sont les fibres artificielles et synthétiques ?
Avant de trancher, il faut comprendre de quoi nous parlons. Les fibres artificielles sont fabriquées à partir de matières premières naturelles transformées chimiquement, comme la cellulose du bois. Parmi elles, on retrouve des exemples bien connus comme la viscose de bambou, le modal ou encore le lyocell (aussi appelé Tencel).
À l’inverse, les fibres synthétiques sont produites à partir de ressources pétrochimiques, comme le polyester ou le nylon.
Ainsi, on peut penser que les fibres textiles artificielles se situent à mi-chemin entre les tissus naturels et les tissus synthétiques, mais ce n’est pas aussi simple !
Quels sont les trois types de fibres ?
Pour y voir clair, les textiles sont classés en trois grandes catégories :
- Les fibres naturelles, comme le coton, le lin ou la laine.
- Les fibres artificielles, dont la viscose de bambou, le modal et le lyocell (tencel).
- Les fibres synthétiques, comme l’acrylique, le polyester, le nylon et le spandex.
Avantages et inconvénients des fibres artificielles
Les fibres artificielles séduisent pour plusieurs raisons :
- Elles imitent la douceur des tissus naturels, comme la soie ou le coton.
- Leur production consomme moins d’eau que celle du coton, un tissu 100% naturel.
- Elles sont polyvalentes et conviennent à de nombreux usages.
Cependant, elles sont loin d’être parfaites. Leur transformation chimique entraîne l’utilisation de produits très polluants. Par exemple, la fabrication de la viscose de bambou nécessite parfois des solvants toxiques. De plus, ces matériaux se biodégradent mal, surtout lorsqu’ils sont mélangés à des fibres synthétiques. Finalement, les produits chimiques utilisées lors de la fabrication des tissus peuvent parfois nuire à la santé des travailleurs. Il est donc très important de choisir un tissu éthique sur les plans environnementaux et humains !
Ainsi, le tissu de bambou est une fibre artificielle à éviter. Le modal est créé grâce à un circuit fermé, mais avec un solvant chimique. Sa production est donc moins polluante que celle de la viscose de bambou, mais reste dangereuse pour les travailleurs. Finalement, la meilleure fibre artificielle est le lyocell (tencel). Produite en circuit fermé et grâce à un solvant naturel, il est moins nocif pour la planète et pour les travailleurs !
Fibres artificielles et santé
Nos vêtements peuvent-ils affecter notre santé ? Oui, surtout lorsqu’ils contiennent des résidus chimiques. Certaines personnes signalent des irritations ou allergies dues aux produits utilisés lors de la fabrication. Pour limiter les risques, privilégiez la certification OEKO-TEX, qui garantit des textiles artificiels sans substances nocives.
L’impact environnemental des fibres artificielles
En matière d’environnement, les fibres textiles artificielles divisent. Les viscoses et les rayonnes ne sont absolument pas écologiques ni éthiques, et renvoient dans les cours d’eau énormément de produits chimiques en plus de nuire à la santé des travailleurs. Les lyocells et les modals sont, quant à eux, meilleurs grâce aux circuits fermés ! À choisir entre les deux, sachant que le modal est créé grâce à un circuit fermé, mais avec un solvant chimique alors que le lyocell (tencell) est produit en circuit fermé, mais avec un solvant naturel, j’aurais tendance à suggérer l’achat de lyocell en premier lieu ! Dans tous les cas, pensez à vérifier que les celluloses de bois sont issues de forêts exploitées de manière durable (labellisées FSC) !
Fibres artificielles vs fibres synthétiques
Entre fibres artificielles et synthétiques, lesquelles choisir ? Les fibres artificielles sont souvent préférables, car elles ont un impact écologique moindre et offrent un meilleur confort. En revanche, les fibres synthétiques comme le polyester sont très polluantes, de leur fabrication à leur fin de vie. Dans tous les cas, les tissus naturels bio sont une meilleure option, car ils sont plus durables et moins nocifs pour la planète et l’environnement. Une autre solution est d’acheter des vêtements en friperie ou bien des vêtements faits à partir de tissus recyclés.
Comment faire des choix responsables ?
Adopter une mode durable est possible avec quelques gestes simples :
- Privilégiez les fibres naturelles ou artificielles (lyocell & modal) certifiées OEKO-TEX et/ou GOTS (lorsque possible).
- Évitez d’acheter des vêtements neufs contenant des fibres synthétiques, ou faits de viscose ou de rayonne.
- Choisissez des marques transparentes sur leurs procédés et des marques made in France ou de fabrication européenne.
- Réparez ou recyclez vos vêtements pour prolonger leur durée de vie.
- Lavez vos vêtements avec des lessives bio et écolo !
Chaque choix compte. Ensemble, nous pouvons réduire notre impact et profiter d’une garde-robe plus responsable.
Conclusion
Les fibres textiles artificielles ne sont ni toutes bonnes ni toutes mauvaises. Elles offrent une alternative intéressante entre confort et durabilité, mais nécessitent vigilance. Comprendre quels tissus sont artificiels et leurs impacts sur l’environnement et les travailleurs nous aident à faire des choix éclairés. En choisissant des textiles responsables et des marques engagées, nous pouvons allier style et éthique.