Un Pet Nat, kezako ?


pet nat

Pet Nat, ou Petillant Naturel, est le nouveau phénomène du vin effervescent qui prend d’assaut les cavistes, les pique-niques et les bars à vin ! Sans produits chimiques, colorés, rustiques et un peu bizarres, cette boisson estivale n’est pas près de disparaître. En réalité, le Pet Nat est peut-être le vin pétillant le plus traditionnel de tous… Même si son style est redevenu populaire avec le mouvement du vin nature.

Origine du Pétillant Naturel


Le Pet Nat est l’OG du vin pétillant. Ce style de vin ancien trouve son origine en France, avant les désormais célèbres vin pétillant du moine Dom Pierre Pérignon (vous en avez entendu parler ?).

Dans les premiers temps de la vinification, ils se heurtaient au même problème à chaque printemps. Avec le réchauffement du climat, les caves où sont stockés les vins issus de la récolte précédente se réchauffent également. À mesure que la température augmentait, les levures présentes dans les bouteilles reprenaient vie et se régalaient des sucres résiduels présents dans les vins après la première fermentation (primaire). Ce festin créait une quantité excessive de CO2 (dioxyde de carbone) en tant que bi-produit, ce qui créait des bulles dans le vin.

À l’époque, ce phénomène était jugé indésirable (car de nombreuses bouteilles explosaient sous l’effet de la pression accrue à l’intérieur de la bouteille !!!) et, finalement, le processus plus raffiné, après la méthode ancestrale, la méthode traditionnelle a été mis au point, impliquant une fermentation secondaire contrôlée en bouteille et – BOOM – nous avons le champagne !

le pétillant naturel

Le Pet Nat moderne


Les vignerons d’aujourd’hui maîtrisent beaucoup mieux le processus de la méthode ancestrale et ont trouvé la clé pour rendre ces vins plus constants (et moins explosifs) à boire. Le secret de l’élaboration d’un bon mousseux naturel propre réside dans le choix du moment.

Il y a un moment idéal pendant la fermentation où vous devez mettre en bouteille un Pet Nat. C’est au moment où la levure a mangé la plupart des sucres du jus de raisin, mais pas tous. À ce moment-là, tout le monde est sur le pont dans la cave. Commencez la mise en bouteille trop tôt et vous risquez d’avoir trop de pression dans la bouteille – c’est alors que vous obtenez des Pet Nats giclants qui sortent de la bouteille en moussant à l’ouverture. Si vous mettez en bouteille trop tard, il n’y a pas assez de sucre pour produire le CO2 et vous vous retrouvez avec un Flat Nat ou un Pet Not. C’est une course à la gourmandise entre le vinificateur et la levure et si vous atteignez le point idéal, toutes sortes de choses savoureuses sont possibles.

Pourquoi est-il trouble ?


Un Pet Nat traditionnel ne ressemble pas à un Champagne, un Prosecco ou un Cava classique. Comme le vin est mis en bouteille avec des levures vivantes en train de fermenter, il se peut que vous rencontriez une couche de sédiments dans la bouteille. Ces cellules de levure mortes (lies) ne sont pas à craindre. En fait, si vous renversez ou roulez votre Pet Nat avant de l’ouvrir, cela peut contribuer à renforcer la sensation de mousse en bouche du vin. Mais attention : si vous secouez trop votre Pet Nat, vous risquez de porter votre boisson au lieu de la siroter.

Quel est le goût de Pet Nat ?


La beauté de Pet Nat est qu’il peut avoir le goût de n’importe quoi. Contrairement à d’autres formes de mousseux, vous pouvez produire du Pet Nat à partir de N’IMPORTE QUELLE variété de raisin, ce qui permet à un vinificateur curieux d’avoir accès à toute la gamme des arômes de raisin.

Le style de vin lui-même a également un profil de goût particulier que l’on retrouve dans toute la gamme des variétés. Il est courant de goûter des notes proches de celles d’un cidre de pomme sec ou même d’un kombucha. Cette acidité, lorsqu’elle est bien évaluée par le vinificateur, constitue un excellent contrepoint aux fruits sucrés et au sucre restant dans le vin.

En dehors de cela, un Pet Nat peut ressembler à une myriade de choses. Du croquant, de l’agrume et de l’acidulé à une succulente tarte aux myrtilles cuite au four, et tout ce qu’il y a entre les deux. Le Pet Nat vous ouvre les portes du monde.

c'est quoi un pet nat

Conseils pour en boire


Voici quelques conseils pour s’aventurer dans le monde étrange et merveilleux de ces fascinants pétillants :

Servez bien frais :

Refroidissez bien votre Pet Nat avant de l’ouvrir pour éviter qu’il ne mousse vigoureusement à l’ouverture. Personne n’aime les tapis parfumés au Pet Nat !

Buvez jeune – ne mettez pas en cave

La réponse à la question « Combien de temps puis-je laisser reposer ce vin ? » en ce qui concerne le Pet Nat est… environ cinq minutes. Enfin, pas tout à fait, mais ce vin est destiné à être ouvert jeune. N’oubliez pas que ce vin est littéralement VIVANT. Plus vous le conserverez longtemps, plus il changera en bouteille et ne sera peut-être plus le même que celui dont vous êtes tombé amoureux lorsque vous l’avez acheté pour la première fois.

Buvez, ne réfléchissez pas

Ces vins font partie de la catégorie des « vins de parc ». Ils sont destinés à être ouverts lorsqu’ils sont jeunes et frais, et à être partagés avec des amis, de préférence au soleil, non loin d’une vue sur l’océan. Si vous voulez une expérience de dégustation intellectuelle, essayez un mousseux de première qualité issu d’une méthode traditionnelle ou un champagne artisanal d’un bon producteur. Les Pet Nats sont là pour passer un bon moment, pas pour s’éterniser. Faites sauter le bouchon dès que possible !

Notez cet article :

[Total: 0 Moyenne: 0]


🌿 Acheter Bio, c’est qui ?

  • Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Alternative à Aroma Zone : Top 5 de Site Similaire

    Depuis mon article sur les scandales sur Aroma zone, j’ai approfondi mes recherches pour trouver davantage de site similaire à Aroma zone, mais en beaucoup mieux.…

  • Aroma Zone Scandale :  Le Dossier Complet !

    Aroma Zone Scandale : Le Dossier Complet !

    Nous allons essayer de dresser un aperçu le plus complet possible sur les scandales et polémiques liés à l’entreprise Aroma Zone. Le but n’est pas de…

  • Comme Avant : Avis (& Test) !

    Comme Avant : Avis (& Test) !

    « Les cosmétiques de Comme Avant, c’est comme si on les avait faits maison, mais en plus efficace et de meilleure qualité  ! «  L’un des rédacteurs…